Un tout nouveau service vient d’être lancé à l’hôpital Saint-Vincent de Paul de Lille (Nord), permettant de traiter des maladies touchant la santé de nombreuses femmes. Le groupement des hôpitaux de l’institut catholique de Lille (GHICL) annonce en effet le lancement d’un hôpital de jour consacré au traitement du fibrome utérin, aux règles hémorragiques et à l’adénomyose, une forme particulière d’endométriose touchant le muscle utérin. Proposé depuis le 9 janvier 2025, il s’adresse aux femmes majeures pouvant connaître des problèmes de cycles hémorragiques.
Une première dans les Hauts-de-France, avec un parcours de soins sur mesure, permettant aux patientes de pouvoir bénéficier d’un bilan complet en un seul et même lieu, le tout sur une demi-journée. « Courant 2025, trois autres spécialités gynécologiques viendront compléter cet hôpital de jour de proximité dédié à la santé des femmes », précise-t-on du côté du GHICL.
Un hôpital de jour pour le traitement des fibromes à Lille
Il faut dire que les règles hémorragiques constituent l’un des premiers motifs de consultation en gynécologie et altèrent la qualité de vie des femmes. Les causes en sont principalement les fibromes et l’adénomyose. Tumeur bénigne développée à partir du muscle de l’utérus, le fibrome touche 75 % de la population féminine française et représente la tumeur bénigne la plus fréquente chez la femme.
« En fonction de l’endroit précis où il se trouve dans l’utérus, il n’est pas sans conséquence et peut ainsi déclencher des règles hémorragiques, des douleurs mais aussi une infertilité. Le fibrome est également la première cause de l’ablation de l’utérus touchant 70 000 femmes par an », commente-t-on à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul.
Des techniques innovantes
Pour répondre aux besoins de nombreuses patientes et permettre le traitement du fibrome, l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul assure proposer « de nombreuses techniques innovantes ». Depuis plus de 4 ans, il est le deuxième établissement de France à proposer par exemple la « radio fréquence », une technique permettant de détruire le fibrome et d’éviter ainsi l’ablation de l’utérus. L’accroissement de l’activité chirurgicale sur le fibrome (+ 40 % en 4 ans au GHICL) a particulièrement encouragé le GHICL à investir pour ce nouvel hôpital de jour.
Le nouvel hôpital de jour permet aussi aux patientes de pouvoir bénéficier sur une demi-journée d’un bilan complet et d’échanger avec l’ensemble des professionnels de santé pouvant agir sur la pathologie. « Il offre ainsi la possibilité d’accéder en un seul et même lieu à la pluridisciplinarité des métiers pouvant être nécessaires à la prise en charge des symptômes (imagerie, rencontre avec le gynécologue, bilan biologique, collaboration avec le service d’hématologie en cas de troubles de l’hémostase, entretien psychosocial…)».
Pour prendre rendez-vous, les patientes peuvent se rendre sur Doctolib ou contacter le service gynécologique de l’hôpital par mail à [email protected] ou par téléphone au 03 20 87 48 29. En second temps, la patiente est ensuite recontactée par les équipes soignantes pour l’organisation et la planification du rendez-vous. quatre patientes pourront être accueillies par demi-journée. Pour l’heure, les consultations sont programmées les jeudis matin.
En parallèle de cet hôpital de jour dédié au traitement du fibrome, l’hôpital Saint-Vincent de Paul envisage la création de trois autres nouveaux parcours de soins, en gynécologie : l’endométriose, les troubles de la statique pelvienne (incontinence, prolapsus ou descente d’organes) et les cancers gynécologiques (cancer du sein, endomètre et ovaire). Ces 3 nouveaux parcours de soins seront lancés d’ici la fin du 1er semestre 2025.
Source link