Pendant trois samedis depuis le 22 mars 2025, la rédaction vous propose une plongée extraordinaire dans les hôtels de luxe emblématiques à Lille (Nord), appartenant au groupe Covivio. Après le Bellevue, offrant un panorama sans pareil sur la Grand’Place, et l’emblématique tour de cuivre devenue Hilton, voici l’Hermitage Gantois, qui a réussi la prouesse de conjuguer héritage patrimonial et modernité. Il s’impose comme le plus historique de la Capitale des Flandres, alors qu’il conserve les vestiges – bien visibles – de l’hospice qu’il fut à partir de 1462 et jusque dans les années 1990 (oui, oui, vous avez bien lu). Rénové et transformé en hôtel en 2003, il est depuis le repaire discret de célébrités (on a croisé Joey Starr, le jour de notre visite…), mais surtout des amateurs d’authenticité, qui ne se refusent pas pour autant des prestations de haute qualité. Visite.
À l’Hermitage Gantois, des cellules de soeurs transformées en chambres
L’Hermitage Gantois est perçu par beaucoup comme « l’hôtel le plus historique et le plus culturel » de Lille, dit en introduction son directeur Fleury Courtin. Chaque mardi après-midi, des visites guidées s’y tiennent, organisées par le CHU de Lille, dans la lignée de ce que fut le lieu pendant cinq siècles et demi : un hospice. Ce précieux passé se capte un peu partout, et s’illustre notamment dans l’un des couloirs avec une grande plaque sur laquelle figurent « tous les noms des fondateurs des lits ». Le premier, Jean De Le Cambe dit « Gantois », dès la décennie 1460.
Mais il y a aussi l’ancienne lingerie, où les sœurs lavaient le linge des malades. Elle est aujourd’hui transformée en bibliothèque, accessible à tous les clients de l’hôtel. Certains n’hésitent pas d’ailleurs à y déposer leur ouvrage fétiche pour marquer leur passage. Au premier étage, les anciennes cellules des sœurs sont restées intactes. Simplement, des cloisons ont été abattues pour en relier certaines entre elles et ainsi proposer des chambres plus grandes aux visiteurs.


Car Jérémie, directeur de l’hébergement à l’Hermitage, nous le glisse à l’oreille : « Oui, des gens veulent tenter l’expérience de ces chambres », séparées du couloir par de massives portes en bois foncé… plutôt austères, il faut l’admettre. « Et puis d’autres, pas du tout », sourit le responsable. Il se souvient d’une Anglaise qui avait tourné les talons en les voyant, leur préférant une chambre plus moderne.
« Pas le droit à la climatisation, ni à plus de modernité »
En tout, l’hôtel compte 89 chambres, classées dans cinq catégories de prix. La surface des plus grandes fait 40 m², pas plus. La plus petite, 13 m².


La configuration du lieu historique a dû être conservée telle quelle, et les architectes des bâtiments de France y ont veillé de très près. Des murs ont pu être peints, dans de vives couleurs rouge et ocre, mais pour le reste, « toutes les salles sont protégées, clarifie le directeur Fleury Courtin. Nous n’avons pas le droit à la climatisation, ni à plus de modernité. » Et c’est finalement ce qui plaît.

Cela a l’avantage d’offrir un panel de chambres diversifié, allant de la suite, où le lit est séparé de la salle de bain par un petit salon, à la chambre plus classique mais avec une plus grande hauteur sous plafond, sans oublier l’unique chambre en dehors des couloirs de l’hôtel. Elle se trouve avant même la réception, à deux pas – littéralement – de la rue Pierre-Mauroy. « C’est l’ancien appartement du gardien de l’hospice, détaille Jérémie. Elle s’ouvre avec une grosse clé ancienne. »
La clientèle peut accéder à de nombreux espaces au sein de l’Hermitage, allant de la salle des petits-déjeuners – une « salle aux malades » autrefois – à l’estaminet accolé, qui compte 120 places assises. Mais aussi aux deux cours intérieures, dont l’une peut-être privatisée pour des réceptions.

Car c’est aussi tout un pan de l’activité de l’hôtel emblématique : il compte pléthore de salles, réservables pour des événements privés ou professionnels. Jusqu’à sa chapelle, aujourd’hui désacralisée.


L’équipe indique qu’elle a récemment servi comme décor au tournage du dernier volet des Tuche, pour lequel elle a été totalement « rhabillée ».
Un spa créé il y a 10 ans, le seul avec piscine chauffée de Lille
Au-delà de célèbres acteurs, les lieux ont récemment accueilli le XV de France au moment de son passage à Lille pour la Coupe du monde de rugby en 2023, et toute la délégation américaine de basket pour les JO 2024.
Les sportifs de haut niveau, tout comme tous les Lillois qui le souhaitent, peuvent avoir accès au Spa by Hermitage Gantois. Inauguré en 2015, il apporte indéniablement la touche moderne, tout en s’intégrant naturellement à l’hôtel, dans le respect de son architecture. Sur une surface de 1200 m², c’est le seul spa avec une piscine chauffée à Lille.

Autant d’atouts pour l’Hermitage Gantois, dont la meilleure vitrine reste sans doute ses 5 étoiles certifiées. Il y a fort à parier que le site restera encore longtemps sur la carte internationale des incontournables du Nord.
Source link