On sentait le parfum de la Coupe de France ce mercredi soir 2 avril 2025 au stade Maxime-Romain de Trouville-la-Haule (Eure), près de Pont-Audemer. Devant de nombreux supporters, les joueurs du Bel Air accueillaient Évreux FC 27 pour les 16es de finale de la Coupe de Normandie. À l’origine, les joueurs de Tony Daubigny devaient recevoir l’US Luneray, pensionnaire de Régionale 1, mais en début de semaine, l’équipe a été pénalisée. C’est donc le club de la ville préfecture de l’Eure qui disputait ce 16e de finale.
Déjà, lors du tour précédent, le Bel Air avait créé la surprise en dominant Mont-Saint-Aignan, autre équipe de Régionale 2.
Guillaume Bizet héroïque dans les buts
Logiquement, Évreux, tenant de cette Coupe de Normandie, leader de son championnat de Régionale 2, a dominé les débats. À l’aise techniquement, les joueurs ébroïciens ont tenté de déstabiliser la défense trouvillaise. Mais lorsqu’ils ont réussi à aller devant le but, ils sont tombés sur un Guillaume Bizet héroïque dans les cages. Nul doute que les supporters du Bel Air n’oublieront pas la triple parade devant les attaquants d’Évreux. Quelques minutes plus tard, le portier était sauvé par sa barre transversale. À la pause, le score restait nul et vierge.


En seconde période, les joueurs du président d’Évreux Samuel Brigantino espéraient bien trouver l’ouverture. En manque d’efficacité offensive, ils n’ont pas réussi à trouver le chemin des filets. Au fil des minutes, malgré le coaching des deux côtés, la fatigue se faisait sentir. Les visiteurs accéléraient le jeu pour se qualifier tandis que les locaux faisaient preuve de courage et de résistance pour tenir jusqu’au coup de sifflet final.



Lorsque l’arbitrage siffla la fin de la partie, des premiers cris de joie éclatèrent. Un premier coup de massue pour les joueurs d’Évreux, incapables de trouver le chemin des filets. Inespéré pour le Bel Air, qui lutte pour se maintenir en D1. Désormais, tous les regards étaient tournés vers le gardien du Bel Air, Guillaume Bizet, déjà sauveur de son équipe en première période.






Le portier local allait à nouveau s’illustrer lors de la séance des tirs au but. Face au second tireur, il partait du bon côté et stoppait le tir. De leur côté, les joueurs du Bel Air transformaient tous – parfois de justesse – leur tir au but. Le Bel Air s’imposait 5-4 ! Joueurs et supporters pouvaient laisser éclater leur joie.
« Une belle fête pour le club »
Un moment historique pour le Bel Air et son entraîneur/joueur Tony Daubigny, qui avait déjà éliminé Évreux sous les couleurs du Capa foot : « On s’attendait à un match difficile. On ne s’attendait pas à éliminer Évreux, le tenant du titre. C’est une belle fête pour le club. Nous avons un groupe soudé. Cette coupe n’était pas un objectif, mais ce genre de rencontre va nous aider pour nous maintenir en championnat. On mérite de se maintenir en D1. Les joueurs ont tout donné. Je suis très fier d’eux. Ils ont eu un état d’esprit irréprochable. »


Deux autres équipes euroises sont qualifiées pour les 8es de finale : le SPN Vernon et Saint-Marcel qui a éliminé Gisors. Deux formations qui évoluent en Régionale 1. D’autres rencontres de ces 16es de finale restent à jouer le 12 avril. Le prochain tour pourrait avoir lieu le mercredi 23 avril.
Source link