jnews.fr

l’exploit de Valentin Gondouin sur 10 km



« Je ne m’y attendais pas trop… Je pensais m’améliorer et établir un temps entre 27′ 30 et 27′ 45, mais le chrono à l’arrivée m’a surpris. » 27 minutes et 23 secondes. Valentin Gondouin a pulvérisé son record personnel sur le 10 kilomètres de Lille (27′ 53, il y a un an).

« Pour moi, c’est ma plus belle performance », avoue le Flérien de naissance. « Cette course vient valider le travail de plusieurs années. » Il prouve, une nouvelle fois, sa belle progression et sa place parmi les meilleurs Européens.

« La course parfaite »

« C’était la course parfaite », témoigne l’intéressé. « Il y avait de la densité, ce n’est pas parti trop vite et j’ai pu m’accrocher au groupe de tête, en étant abrité. » Le sportif ornais a trouvé une allure linéaire qui lui convient parfaitement et des conditions climatiques excellentes, « pour une des premières fois. »

Valentin Gondouin a pris conscience de la performance qu’il réalisait au fil des kilomètres : « en passant en 13′ 40 au 5e km, je ne savais pas si j’allais tenir, c’était la grosse inconnue. »

Il va résister et établir un chrono exceptionnel, le quatrième de l’histoire au niveau Français.

En stage à Font-Romeu

Il y a deux semaines, Valentin Gondouin sortait « très déçu et frustré » de sa quatrième place au championnat de France de cross long à Challans.

J’avais pris la plus mauvaise des positions. Cela n’a pas été facile de se remettre dans le bain, mais cette performance est rassurante. Cela amène des bonnes ondes pour la suite.

Valentin Gondouin

L’athlète se tourne désormais vers les championnats d’Europe de semi-marathon, le 12 avril prochain, en Belgique. Sa préparation passe par un stage de quatre semaines à Font-Romeu, où il vient de poser ses valises.

« C’est un point de passage obligé. Toutes les conditions sont réunies pour se mettre dans sa bulle. » L’Ornais sera entouré des spécialistes du demi-fond français. Un travail collectif apprécié.

Des ambitions élevées aux Europe

10e du 10 000 mètres, puis 12e du cross long au niveau européen, Valentin Gondouin espère jouer les premiers rôles lors du semi-marathon.

« Un top 5, ce serait vraiment bien. Mieux, ce serait énorme. Aussi, on va essayer de gagner par équipes, car on a un gros collectif en équipe de France », affirme l’athlète, en pleine confiance. « Je vais essayer de faire la meilleure place possible. Le parcours n’est pas roulant et présente un léger dénivelé. »

Cette fois-ci, le chronomètre sera secondaire pour le natif de Flers. Seule la place à l’arrivée va compter.



Source link
Quitter la version mobile