« Un jeune homme de 19 ans qui rumine une vengeance pendant une année et qui passe finalement à l’acte, c’est inquiétant », ne peut que constater le procureur de la République Eric Bret lors de l’audience du 23 janvier 2025 au tribunal des Sables-d’Olonne.
Le cœur de l’affaire : une vengeance qui a conduit à un réel guet-apens le 8 juin 2024 à Jard-sur-Mer.
Un an plus tôt, c’était la rupture. Il accusait sa compagne de la tromper, elle a dû partir. Mais il ne pouvait pas se passer d’elle malgré sa jalousie.
Cachés dans un buisson
De son côté, elle a acté les faits et s’en est allée. Elle a rencontré un autre homme, ils vivent ensemble. Ce n’est pas fait pour plaire au prévenu.
Un après la rupture, il apprend par un ami, à Jard-sur-Mer, que son ex fait la fête avec son nouveau copain. Il est à Nantes, il « recrute » trois hommes.
Tous les quatre débarquent sur les lieux de la fête, attendent la fin et agressent le couple après s’être cachés dans un buisson.
« Ça ira mal pour toi »
Les trois amis du recruteur portent des cagoules. Le nouveau petit ami est violemment frappé au visage, la jeune fille est sommée de ne rien dire :
« Appelle pas les flics, sinon ça ira mal pour toi. »
Des faits « inquiétants » pour la partie civile et le ministère public alors que la défense parle de « provocation des victimes qui ont mis le feu aux poudres ».
Dans son délibéré, le tribunal a suivi les réquisitions du ministère public. Le jeune homme est condamné à huit mois de prison assortis d’un sursis probatoire de deux ans, avec obligation d’indemniser les victimes. Il a interdiction de contact avec elles.
La jeune fille sera indemnisée à hauteur de 600 euros, son ami 2 000 euros, préjudice des souffrances inclus.
Source link