Home Sports L’Evreux AC rugby aussi a eu droit à son Oscar… pour ses...

L’Evreux AC rugby aussi a eu droit à son Oscar… pour ses actions sociales

23
0


Non, ce n’était pas Hollywood, ses paillettes, ses stars au mètre carré, ses tapis rouges, ses robes et smokings. L’ambiance mardi 4 mars soir aux Jardins de Joséphine à Évreux (Eure) était plutôt polos rouges, pas de nœud pap, bonne franquette et jovialité. Pourtant, on remettait aussi un Oscar à l’Évreux AC rugby. Non, pas la statuette dorée évidemment, mais la récompense du bi-hebdomadaire de référence dans le milieu du rugby, Midi Olympique.

Depuis 70 ans, les Oscars du ‘Midol’ récompensent chaque saison les meilleurs joueurs, joueuse et entraîneur du championnat de France. Ça, c’est pour les professionnels.

Pour les amateurs, le journal a créé l’an passé les Oscars du rugby amateur, avec Total Énergies. Pas de performance sportive et individuelle dans cette distinction, mais une mise en avant de clubs à travers leurs actions citoyennes, solidaires et engagées.

Tendre la main

Avec Romain Magellan et Christian Califano, les deux maîtres de cérémonie de la soirée, l’EAC a gagné deux supporters. ©FL/Eure Infos La Dépêche

En Normandie, l’EAC cochait toutes les cases, avec ses différentes actions sociales (auprès des jeunes des quartiers, des personnes âgées, des personnes atteintes de troubles psychiatriques…). «Il faut que le rugby aille vers cette démarche vertueuse qui est l’implication sur nos territoires, la proximité, l’insertion. On est là pour s’entraider et faire en sorte que notre société aille mieux », considère Gilles Treuil, le président du club, interrogé par les deux « maîtres de cérémonie » du soir, les anciens piliers Romain Magellan (Grenoble, Bourgoin-Jallieu, Saracens) et Christian Califano (Stade Toulousain, Agen, Gloucester, équipe de France, etc.).

Vidéos :

Essai transformé

Une action, en particulier, a été distinguée, ‘Un essai transformé pour l’emploi’, au cœur du projet Impact 2024. Initiée en collaboration avec les deux agences France Travail de la ville, elle permet d’accueillir 36 personnes pour leur remettre le pied dans l’emploi.

« Quand on a mis ça en place, on savait qu’au sein de l’EAC Rugby, on avait le potentiel pour permettre à 36 personnes de retrouver le chemin de l’emploi », souligne Pascal Deleplanque, le directeur sportif du club, monté sur scène pour recevoir l’Oscar avec Pierre-Alain Finet, l’un des vice-présidents de l’EAC.

Oscars du rugby amateur - Evreux AC rugby - Pascal Deleplanque - Pierre-Alain Finet
Pascal Deleplanque et Pierre-Alain Finet avec la récompense. ©FL/Eure Infos La Dépêche

L’idée est née en 2023. « On s’est posé la question ‘Que sera un club sportif en 2030’ ? Uniquement de la compétition ou de la compétition avec autre chose ? », a exposé Pascal Deleplanque, en rappelant quel est l’ADN du club : « Quand quelqu’un a un problème, on lui tend la main et on essaye de l’aider ».

Sport, théâtre, repas, bénévolat

Pour mettre en œuvre ce projet, l’EAC s’appuie sur son gros réseau de partenaires (120). Il lui permet de proposer des visites d’entreprises, « ce qui a permis à date à cinq personnes de profiter de ce réseau en immersion et à trois personnes de bénéficier d’un retour vers l’emploi », indique Pascal Deleplanque.

Plus que cela, les deux demi-journées hebdomadaires (les mardis et jeudis matin) sont l’occasion de partager des repas – « une grande famille, 20 personnes qui mangent ensemble » -, de faire du théâtre « pour donner confiance à toutes ces personnes » et de pratiquer une activité sportive autour du rugby avec, en plus, du cardio le mardi et une randonnée le jeudi, « un moment qui permet à tout le monde d’échanger ensemble ». Certains d’entre eux rejoignent les rangs des bénévoles le dimanche lors des matchs.

« Redonner le sourire aux gens »

Trente-six personnes auront été accueillies par le club à l’issue de deux sessions – du 15 octobre au 15 janvier, et du 16 janvier au 15 avril. Et comme on sait – et on doit – le faire dans le rugby, une fête clôturera la saison, avec du sport et un repas, « tous ensemble, les participants, les partenaires, pour faire connaissance, sans préjugés. Notre projet est de redonner le sourire aux gens. Avec toutes les composantes du club, je pense qu’on va y arriver », ambitionne Pierre-Alain Finet.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here