La sénatrice du Nord, Audrey Linkenheld (groupe socialiste), a déposé une proposition de loi au Sénat le 11 février 2025, visant à interdire la vente, la location ou la mise à disposition de « voitures surpuissantes » aux conducteurs inexpérimentés. Une initiative survenue trois jours après le décès brutal d’une jeune étudiante à Lille, fauchée par un automobiliste conduisant un bolide de chez Volkswagen. Un drame ayant fait grand bruit, sur fond d’excès de vitesse à peine croyable : le mis en cause circulait à plus de 100 km/h sur un tronçon limité à 30 km/h. Lors d’une conférence de presse, ce lundi 17 février 2025, la sénatrice, aux côtés du maire d’Hellemmes, qui s’alerte depuis quelques mois, a détaillé ses motivations.

Une alerte lancée dès septembre par le maire d’Hellemmes
En septembre 2024, le maire d’Hellemmes, Franck Gherbi, avait déjà lancé l’alerte dans une tribune explicitement nommée « Pour réglementer la conduite de véhicules de forte puissance aux conducteurs inexpérimentés ». Il y dressait un état des lieux qu’il jugeait « de plus en plus préoccupant, tant dans les zones urbaines que rurales ». L’élu pointait également du doigt les véhicules loués par des jeunes conducteurs, immatriculés à l’étranger, notamment en Allemagne ou en Pologne, qui rendent leur traçabilité difficile par les forces de l’ordre.
L’idée d’une réglementation y était déjà évoquée pour remédier à un problème « qui n’est pas propre à notre commune », précisait-il. Audrey Linkenheld, sénatrice nordiste, partage ce constat et l’illustre par un accident à Marseille le 20 novembre 2020 qui impliquait le rappeur Koba LaD à bord d’une Porsche immatriculée en Allemagne (l’artiste a depuis été placé en détention provisoire après l’accident mortel qu’il a provoqué en novembre 2024).
Depuis, plusieurs incidents impliquant ce type de voitures surpuissantes ont été recensés dans la métropole lilloise. Celui du 8 février étant peut-être le plus parlant, tant il a déclenché une vive émotion au-delà des frontières régionales : le décès de l’étudiante de 23 ans, dont nous faisons mention plus tôt, a été provoqué par un chauffard conduisant une Golf R. Âgé de tout juste 18 ans, il a été interpellé et placé sous contrôle judiciaire. Une décision qu’a d’ailleurs contestée le parquet de Lille, la jugeant insuffisante.
Ces incidents en nombre mettraient, en plus, une certaine pression aux loueurs de voitures : ces professionnels se retrouvent « contraints » de louer leur flotte de véhicules à des chauffeurs inexpérimentés, avec le risque qu’ils reviennent dégradés. « Des fois, ils reviennent tellement abîmés que les assureurs ne veulent même plus les assurer », explique le maire d’Hellemmes.
Les jeunes permis interdits de conduire des bolides, sous peine de contravention
C’est dans ce contexte qu’Audrey Linkenheld a proposé une loi au Sénat visant à interdire la location, la mise à disposition ou la vente de ce type de véhicules à des jeunes conducteurs. De son côté, Franck Gherbi précise :
Je ne veux pas interdire aux jeunes de conduire certains véhicules. Quand je parle de conducteurs inexpérimentés, même si vous avez 50 ans, je pense que si vous n’avez pas l’expérience de la conduite, le problème sera le même.
L’objectif des élus est de s’inspirer du permis A2 pour les motos. Les conducteurs en période de permis probatoire (2 ans si conduite accompagnée ; 3 ans sans) ne pourraient ainsi plus conduire ce type de véhicule sous peine d’une contravention de catégorie 5, soit l’équivalent d’un excès de vitesse de plus de 50 km/h. Il n’est cependant pas question pour le moment d’imposer un examen supplémentaire comme pour le permis A2, même si Audrey Linkenheld se dit « ouverte aux propositions ».
Alors quelles voitures (quels modèles ? quelles marques ?) entreraient dans la catégorie des « surpuissantes » ? Il est encore trop tôt pour le dire. La loi doit d’abord être votée, la catégorisation exacte sera fixée par l’exécutif. Audrey Linkenheld espère pouvoir inscrire ce texte à l’occasion des trois espaces dont dispose le groupe socialiste d’ici le début de l’été. Si le texte est adopté à ce moment-là, il devrait ensuite être débattu à l’Assemblée nationale. Affaire à suivre.
Source link