Home Ouest les victimes et résistants sur Internet

les victimes et résistants sur Internet

16
0



Par Benoît Quinquis

Les deux sites Internet que nous présentons, Fusillés 1940-1944 puis Mémoire des résistants et FFI de l’arrondissement de Brest, ne sont pas exhaustifs : si vous disposez d’éléments qui n’y figurent pas, votre apport sera le bienvenu.

Fusillés 1940-1944

Premièrement, le site Fusillés 1940-1944 reprend, dans une version souvent enrichie et corrigée, les biographies du Dictionnaire des fusillés et exécutés par condamnation et comme otages (1940-1944) aujourd’hui épuisé. Il référence aussi « les exécutés sommaires, les massacrés sur le territoire français » et les « morts en action » de la Seconde Guerre mondiale.

Quelques notices sont consacrées à Brest et au Finistère : ainsi, la première victime civile dans le département fut Jean-Marie Kérandel, fusillé le 28 juin 1940 à Brest.

Précisons aussi que contrairement à l’Isère et à la région parisienne, le Finistère compta peu de fusillés étrangers, les victimes étant « bien ancrées dans les territoires, dans les villages ou à l’arsenal ».

Mémoire des résistants et FFI

Deuxièmement, le site Mémoire des résistants et FFI de l’arrondissement de Brest a été créé en 2019 pour se consacrer spécifiquement à la cité du Ponant qui est l’une des très rares villes récipiendaires de la médaille de la Résistance française.

Vidéos :

Actuellement en quête de rédacteurs, il ne référence pas que les victimes et propose, pour l’heure, plus de 1 071 notices biographiques complètes avec leurs sources – à terme, il en devrait en compter environ 5 000.

Ainsi, le premier Brestois mis à mort pour actes de résistance fut Jean-Auguste Quéméneur, fusillé au Bouguen le 10 février 1941. Il avait 22 ans, mais les trois « cadets » de la Résistance brestoise n’en avaient que 17 !

Sources : communications de Annie Pennetier-Surzur, Claude Pennetier et Gildas Priol prononcées dans le cadre du colloque Les victimes de 1944 en Bretagne, les 24 et 25 octobre 2024. Sites Internet : www.resistance-brest.net et https://fusilles-40-44.maitron.fr/



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here