Lundi 10 mars 2025, la municipalité a organisé à l’Espace Ronsard du Lude (Sarthe) une réunion publique sur le projet de réhabilitation de l’ancienne friche des bords du Loir.
Plus d’une centaine de personnes étaient présentes.
La réunion était construite sur plusieurs thématiques : l’historique du lieu, la déconstruction, le projet de nouvelle urbanisation, la seconde phase d’aménagement des bords du Loir.
La réunion était animée par Béatrice Latouche, maire ; Jean-Claude Amy, adjoint en charge de la commission sécurité, bâtiments, accessibilité ; Philippe Delaunay, adjoint en charge de la commission économie, tourisme, voirie ; Sylvain Chopineaux, en charge à la communauté de communes Sud Sarthe de l’accompagnement des projets structurants des Petites villes de demain et d’Eric Charrier, directeur des services techniques de la ville.
La Ville du Lude présente son projet pour les bords du Loir en réunion publique
La phase de désamiantage et de dépollution des bâtiments à détruire a commencé fin février et devrait se poursuivre jusqu’à la mi-avril 2025. Suivra la démolition des bâtiments non conservés longeant le Loir dont le transtockeur, ce cube gigantesque.
L’ancien bâtiment des transformateurs électriques (à l’entrée du site) sera conservé comme un « pavillon mémoriel » sur proposition des Bâtiments de France. Cette phase devrait durer jusqu’à fin juin.
« Le coût total de la déconstruction est estimé à 60 000 € HT, la première estimation était de 350 000 €. Elle a été réduite par la revente des matériaux du transtockeur », a indiqué Béatrice Latouche.
Concernant la phase de désamiantage, des analyses de sécurité ont été réalisées et se poursuivent pendant la durée des travaux.
Afin de préserver la sécurité des intervenants et des habitants, des restrictions d’accès ont été mises en place.
Le stationnement ainsi que la circulation des piétons sont interdits dans la zone du chantier, et sur le chemin longeant le Loir près du site.
Un nouveau quartier
La nouvelle urbanisation sera la phase suivante. L’ambition consiste à mettre en oeuvre « une mixité d’usages » en incluant un partage de plusieurs dominantes : habitat et services ; habitat et activités artisanales ; habitat, services et commerces ; espaces végétalisés et chemin au bord du Loir.
L’emprise totale du projet est de six hectares. La connexion avec l’urbain existant se fera, par l’intégration au projet, d’une partie de la rue des Bichousières.
Nouveaux logements, commerces et services devraient renforcer l’attractivité du centre-ville.
« Un nouveau quartier va naître sans oublier le passé du lieu, par une conservation d’une partie de ses éléments. C’est un projet sur plusieurs années, entre quatre et cinq ans, de la démolition à l’apparition du nouveau quartier », a fait savoir Béatrice Latouche.
Un questionnaire
Dans la même démarche que les ateliers participatifs organisés précédemment, un questionnaire a été remis lors de la réunion proposant en six points de partager avis et suggestions anonymement. Le questionnaire est disponible sur le site de la Ville.
Une exposition avec les éléments du projet sera prochainement visible à la Maison des Projets, 31 rue d’Orée.
Source link