D’un phénomène grandissant, c’est devenu une réalité ces dernières années. Le trafic de drogue n’est plus uniquement l’affaire des grandes villes, aujourd’hui il touche aussi les zones plus rurales. Dans ce contexte, policiers et gendarmes du Val-d’Oise multiplient les contrôles et les opérations coup de poing.
Début mars, les militaires de la compagnie de Pontoise ont ainsi procédé à l’interpellation de cinq individus, âgés d’une vingtaine d’années, soupçonnés d’être impliqués dans un trafic de stupéfiants à Magny-en-Vexin (Val-d’Oise). Un coup de filet réalisé au terme de plusieurs mois d’enquête.
Celle-ci avait débuté dans le courant de l’été 2024. À la suite de signalements d’habitants, qui font état de rassemblements réguliers de jeunes, mais également de constatations effectuées par les gendarmes de la brigade de Magny, ces derniers soupçonnent la tenue d’un point de deal en plein centre-ville.
Surveillances physiques et investigations techniques
Des surveillances physiques sont alors mises en place. En parallèle, des investigations techniques sont également menées.
Ce travail de sape des militaires sur le terrain et les différents contrôles effectués en amont ont permis de formellement identifier cinq trafiquants présumés, avec des rôles différents pour tous au sein de ce trafic qui était très local.
Les enquêteurs passent ainsi à l’action le mercredi 5 mars 2025 au petit matin, procédant à l’interpellation de l’ensemble des cibles domiciliées à Magny-en-Vexin et aux alentours. Lors des perquisitions des produits stupéfiants, en petite quantité, ont été saisis par les gendarmes.
Peines de prison
À l’issue de deux jours de garde à vue, les mis en cause ont été présentés en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Pontoise. Plusieurs d’entre eux ont été condamnés à des peines de prison.
« La Compagnie de Gendarmerie de Pontoise et ses militaires poursuivront la lutte contre le narco trafic, y compris dans les zones rurales de sa circonscription », annonce la gendarmerie du Val-d’Oise à la suite de cette opération.
Source link