jnews.fr

les sauveteurs en mer ont dû aller récupérer un chien sur un ilôt



Ce vendredi 28 février 2025, le temps était propice pour cette femme et son chien à une balade aux Ebihens, petit archipel de la côte d’Emeraude au large de Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-d’Armor), mais accessible à pied à marée basse.

La promenade a failli mal tourner, puisqu’une fois revenue sur terre, à la pointe du Chevet, la dame s’est aperçue que son chien ne l’avait pas suivie et se trouvait encore aux Ebihens.

Elle a donc entrepris de retourner chercher son animal, mais cette fois à marée montante…

L’intervention salvatrice d’un témoin

« Elle voulait retourner aux Ebihens à la nage », raconte Renan Amouret, chef de la station des sauveteurs en mer de Lancieux.

C’est un témoin qui l’en a dissuadée et a contacté le 112, lequel a relayé l’appel au 196, « le numéro à connaître pour toute activité en lien avec la mer », insiste Renan Amouret.

Vidéos :

Les bénévoles de la SNSM ont rejoint la propriétaire du chien, et l’ont embarquée jusqu’aux Ebihens pour récupérer l’animal, avant de redéposer l’une et l’autre, sain(e)s et sauf(ve) sur la plage du Rougeret.

Toujours bien vérifier les horaires de marée

« Ce n’est pas notre intervention la plus glorieuse, mais elle aurait pu mal tourner », note Renan Amouret, songeant aux risques qu’aurait pu prendre cette dame à repartir à la nage dans une eau froide.

Avec en prime quelques conseils, comme de vérifier l’horaire des marées pour se rendre aux Ebihens ou, comme dans ce cas précis, de s’assurer que le chien suit bien les pas de son maître sur le chemin du retour…



Source link
Quitter la version mobile