Ils sont les premiers à jeter publiquement les bases d’un programme pour les élections municipales de 2026 à Fougères (Ille-et-Vilaine). Les membres de l’association 20 000 maires pour Fougères, qui se veut une union des forces de gauche, étaient réunis en assemblée générale, jeudi 6 mars.
Réponses et alternatives
Une réunion qui a permis à leurs trois élus au conseil municipal, Elsa Lafaye, Hélène Mocquard et Enki Bedelet, de présenter un premier bilan de ce mandat.
« Ça se réveille un peu à l’approche des élections mais pendant ce mandat nous avons été la seule force d’opposition à répondre et à proposer des alternatives. Et parfois les seuls à poser des questions », ont ainsi assuré Elsa Lafaye et Hélène Mocquard.
Le maire de Fougères en a également pris pour son grade, décrit comme autoritaire et éloigné des habitants. « Il n’aime pas la démocratie participative parce que pour lui, c’est la démocratie représentative qui doit être à l’œuvre, mais c’est en réalité parce qu’il veut décider de tout, seul ou avec sa garde rapprochée », a ajouté Hélène Mocquard.
Valeurs de gauche, écologiques, féministes et antifascistes
S’appuyant sur des prises de paroles des adhérents présents, les élus ont détaillé leur modus operandi et leurs valeurs, « de gauche, écologiques, féministes et antifascistes ».
« On choisit l’humain plutôt que les grands projets, en béton et pharaoniques », a complété Elsa Lafaye, dans un tacle à peine voilé envers la Coursive, indiquant tout de même, quelques minutes plus tard, vouloir « être dans la proposition plutôt que dans l’opposition ».
Et c’est sur cette base et sur le programme de 2020 que l’association a annoncé prévoir de s’appuyer pour en construire un nouveau en vue des élections de 2026.
Tête de liste désignée en décembre
Reprenant les thématiques abordées par les personnes présentes – gratuité des bus et amélioration de leur fréquence, prise en compte de la parole citoyenne… – un plan d’action a été proposé.
Des ateliers thématiques en seront la première étape, d’avril à juin, chacun axé sur un volet du programme à venir et ouverts au public :
- Ville solidaire et inclusive
- Ville et éducation
- Ville tranquille
- Ville environnement nature
- Ville culture pour tous et toutes et de toutes les cultures
- Ville mobilités
- Ville participative et citoyenne
- Ville dynamique et attractive
« Ces thématiques sont des propositions, appelées à être complétées », ont tenu à rappeler les membres de 20 000 maires.
Le lancement officiel de la campagne devrait avoir lieu à l’automne, avant une désignation de la tête de liste en décembre. D’ici-là, l’association qui compte désormais 41 adhérents va s’activer, toujours selon un objectif affiché de « redonner le pouvoir à tout le monde ».
Source link