Les responsables de l’équipe du Bureau information jeunesse (Bij) de Brest alertent la population. « Depuis mi-janvier 2025, nous sommes informés que des personnes, prétendant œuvrer pour le Bij, font actuellement du porte-à-porte chez des particuliers afin de “collecter des fonds”, soi-disant au nom de notre association Bij », font-ils savoir.
La pratique n’est pas nouvelle et semble se multiplier. Récemment, l’association Les Papillons Blancs du Finistère avait, elle aussi, dû mettre en garde la population face à des démarches similaires.
Les responsables du Bij expliquent que des habitants, démarchés et escroqués, les ont contactés afin de les informer qu’une personne disposant d’une carte du Bij a tenté de leur soutirer de l’argent afin de soutenir l’action de l’association.
Contacter la police
Ils l’affirment :
Le Bij ne demande jamais d’argent aux particuliers.
Ils poursuivent : « Il s’agit d’une escroquerie et d’une usurpation de notre identité associative. » Ils ont déposé plainte auprès du commissariat de police. »
Et les responsables de conclure : « Nous appelons les habitants de Brest et de la métropole à être vigilants, à ne pas donner d’argent et à contacter la police s’ils sont victimes d’un tel démarchage. »
Source link