Les votes pour désigner le nom des stations de la deuxième ligne de tramway, entre la gare et la Cavale-Blanche (ligne B) et de la ligne de BHNS entre la gare et Lambézellec (ligne D) à Brest, débutés lundi 3 mars 2025, sont clos depuis vendredi 28 mars.
Les résultats ont été dévoilés ce jeudi après-midi, 3 avril, place de Bretagne, par Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités, grands travaux et rade, Sylvie Jestin, adjointe au maire de Brest en charge du quartier de Lambézellec, et Caroline Vilotitch, directrice du projet Mon réseau grandit.
Toutes les stations des deux futures lignes sont donc baptisées. Sur les 23 (11 pour le tram, 13 pour le BHNS), 16 (six pour le tram, dix pour le BHNS) étaient soumises à la votation (les sept autres ont été attribués par les partenaires du projet Mon réseau grandit, lire encadré).
LES SEPT STATION QUI AVAIENT DÉJA LEUR NOM
Sept stations avaient déjà un nom, attribué par Brest métropole en concertation avec les partenaires du projet que sont la SNCF, la Région Bretagne, l’UBO et le CHU.
Ainsi :
Le terminus de la ligne B s’appellera CHU La Cavale.
Les deux stations situées avenue Victor-Le-Gorgeu desservant l’UBO seront nommées Universités et Yves-Le-Gallo – Cité U.
La station devant l’hôpital Morvan s’appellera CHU Morvan.
Le terminus commun des lignes B et D à la gare portera le nom Gares.
La station desservant le campus de Kérichen avenue Léon-Blum sera nommée Kérichen.
Le terminus de la ligne D de BHNS à Lambézellec s’appellera Lambézellec.
Les habitants étaient conviés à choisir entre plusieurs propositions à chaque fois. À l’issue du vote, quelques surprises apparaissent. Voici les résultats.
Ligne B
Pour la ligne B de tramway, les noms seront les suivants : Gares, Liberté Quartz, CHU Morvan, Albert-Ier, Yves-Le-Gallo Cité U, Universités, Kergoat, Patinoire, Le Bergot, Rives de Penfeld, CHU La Cavale.
Dans le détail :
- Liberté Quartz a recueilli 60,8 % des votes, Le Quartz 39,2 %.
- Albert-Ier 59,1 %, Claire-de-Duras 27,2 %, Albert-Cortellari 13,7 %.
- Kergoat 63,7 %, Fontaine Kergoat 36,3.
- Patinoire 65,5 %, Patinoire Rïnkla 34,5 %.
- Le Bergot 63,6 %, Baraques Bergot 36,4 %.
- Rives de Penfeld 67,8 %, Quizac 32,2 %.
Ligne D
Pour la ligne D du bus à haut niveau de service (BHNS) : Gares, Hôtel de ville, Glasgow, Halles Saint-Martin, Kérigonan, Matthieu-Donnart, Campus Kérichen, Kérinou Vian, Jules-Lesven, Jeanne-Hébert, Place des FFI, Marie-Miry, Lambézellec.
Les pourcentages :
- Hôtel de ville a obtenu 58,8 %, Liberté Mairie 41,2 %.
- Glasgow 57,8 %, Zénaïde-Fleuriot 22,7 %, Kérabécam 19,6 %.
- Halles Saint-Martin 68,8 %, Femmes patriotes 31,3 %.
- Kérigonan 55,8 %, Geneviève-D’Haucourt 44,2 %.
- Matthieu-Donnart 55,4 %, Allée verte 44,6 %.
- Kérinou Vian 56,9 %, Kertatupage 43,1 %.
- Jules-Lesven 59,6 %, Les Castors 40,4 %.
- Jeanne-Hébert 51 %, Place de Bretagne 49 %.
- Place des FFI 51,7 %, Anne-Le Scour 28,5 %, Célestine-Mazé 19,8 %.
- Marie-Miry 63,8 %, Yves-Giloux 36,2 %.
En chiffres
- 176 361 : le nombre de votes cumulés sur l’ensemble des 37 noms proposés.
- Le top trois des stations recueillant le plus de votes : Quizac ou Rives de Penfeld, 11 802 ; Albert-Ier ou Albert-Cortellari ou Claire-de-Duras, 11 717 ; Liberté Quartz ou Le Quartz, 11 709.
- 8 003 : Rives de Penfeld, nom qui a recueilli le plus de votes.
- 1 600 : Albert-Cortellari, nom qui a recueilli le moins de votes.
- 224 : l’écart le plus serré de la « compétition » entre Jeanne-Hébert, 5 759 votes, et Place de Bretagne, 5 535 votes.
Quelques surprises
Place de Bretagne, ce jeudi, devant l’emplacement de la future station Jeanne-Hébert en travaux (où arrivera le BHNS de la rue Jules-Lesven pour continuer vers le haut de la rue Robespierre transformé en sens unique vers l’entrée du bourg pour la circulation automobile, le sens descendant se fera par la rue Marcellin-Duval), Yohann Nédélec et Sylvie Jestin reconnaissaient quelques surprises dans les choix. Notamment pour le nom Place de Bretagne battu (d’une courte tête) par Jeanne-Hébert ou pour Marie-Miry qui a devancé Yves-Giloux.
Nous aurons donc deux résistantes brestoises à l’honneur sur la ligne D.
Autres surprises : Rives de Penfeld qui détrône Quizac, le nom Patinoire préféré à Patinoire Rïnkla.
« Nous allons œuvrer pour bien expliquer la signification de tous les noms, à l’aide de mobilier urbain, des panneaux qui permettront de rappeler l’histoire des lieux et des actions des personnes mises en avant. »
Source link