jnews.fr

Les « méthodes du KGB » et des photos volées ne passent pas auprès d’ex-élus de cette commune de Seine-Maritime



20 minutes ! Il aura fallu 20 minutes pour expédier les affaires courantes (indemnités des adjoints, commissions…) lors d’un conseil municipal lunaire à Aumale. C’est décidément une drôle de fin de mandat pour ce qui reste de l’équipe municipale élue en 2020.

Dans la salle, on dénonce un retour à la Guerre froide made in Aumale…

Démissions et élections à Aumale

On se souvient du départ au Sénat de Virginie Lucot Avril à l’automne dernier, laquelle avait cédé sa place de maire, bon gré mal gré, à François Sellier (alors premier adjoint) dans des conditions rocambolesques.

Depuis, chaque conseil municipal est l’occasion d’acter une nouvelle démission et d’enregistrer une nouvelle équipe d’adjoints. Ce fut le cas encore mardi 4 mars 2025 après la démission en février d’Hélène Agier.

Il ne reste donc plus que deux adjoints au conseil municipal, Danielle Lansoy et Christian François. Une équipe restreinte (ils étaient 5 adjoints en 2020) qui va devoir tenir un an. Et douze mois dans un contexte comme celui-ci, ça risque d’être très long… On n’est pas à l’abri que de nouveaux épisodes viennent enrichir cette saga parfois ubuesque.

Une saga qui ne plaît pas beaucoup aux électeurs aumalois pris en otage par « les egos » et les « petites rancœurs pas vraiment à la hauteur de la mission » selon un Aumalois.

Vidéos :

Aucun commentaire du maire

Et ce n’est pas du côté du maire que l’on aura des explications. « Je ne fais aucun commentaire » prévient François Sellier, fidèle à ses habitudes. Les électeurs apprécieront le silence du débat démocratique.

Des photos volées qui font grincer des dents

Dans l’autre camp, désormais installé dans le public lors des conseils, on est beaucoup plus loquace. Si Virginie Lucot-Avril reste silencieuse, c’est un ancien élu démissionnaire, Jean-Pierre Basset qui a pris la parole mardi soir. « Ce sont des méthodes du KGB ! » a-t-il conclu à l’adresse du maire toujours muré dans son silence.

L’objet de ce courroux ? Des photos prises dimanche 2 mars 2025 sur la place de la mairie par un élu.

Ce membre du conseil municipal a fait des photos de nous pendant trois quarts d’heure lors de l’emménagement de Virginie Lucot-Avril dans les bureaux de la communauté de communes.

Jean-Pierre Basset

Et Jean-Pierre Basset d’ajouter : « Nous lui avons demandé d’arrêter. Il a continué. C’est de l’intimidation comme à l’époque du KGB (les services secrets soviétiques d’un autre âge, N.D.L.R.) ».

Pour M. Basset, ces photos seraient destinées à constituer « un fichier de tous les soutiens à Virginie Lucot Avril. C’est interdit ».

« Je ne sais pas si le maire était au courant de cette initiative. C’est pour cela que j’ai posé la question au conseil » détaille Jean-Pierre Basset.

Pour réponse, François Sellier niera avoir eu connaissance de ce qui pourrait être une initiative personnelle.

Pas de vainqueur en 2026

Quoi qu’il en soit, entre opacité et petites phrases, personne ne semble devoir sortir gagnant de ce combat d’egos. Et le (ou la) candidat (e) qui sortira des urnes au printemps 2026 pourra difficilement être qualifié(e) de vainqueur.

Et ce sont les Aumalois qui risquent d’y perdre beaucoup.



Source link
Quitter la version mobile