Home Sports les marcheurs vont en découdre dans les Yvelines

les marcheurs vont en découdre dans les Yvelines

15
0



Le temps d’un week-end, la ville des Mureaux (Yvelines) va être la capitale de la marche. Elle accueille en effet, les 22 et 23 mars 2025, les championnats de France de marche nordique et de marche athlétique. Un beau rendez-vous organisé à l’île de loisirs du Val de Seine (à cheval entre Les Mureaux et Verneuil-sur-Seine) qui va réunir des centaines d’athlètes (85 engagés sur les épreuves de marche athlétique, plus de 500 pour la marche nordique) venant de toute la France.

« C’est la Fédération française d’athlétisme qui nous a proposé d’accueillir un tel événement et on a vu ça comme une belle opportunité », résume le maire des Mureaux, François Garay.

Un savoir-faire aux Mureaux

Il faut dire que la commune possède un certain savoir-faire pour avoir notamment vu se dérouler, ici même, les championnats de France de cross-country du 11 au 13 mars 2022, et, dans un autre registre, avoir été le théâtre de la première étape de la course cycliste Paris-Nice en 2024.

« On ne s’attend pas à un engouement exceptionnel chez les habitants, nuance François Garay. Mais avoir un championnat de France, c’est toujours intéressant. D’autant plus que ces dernières semaines, nous avons fait pas mal d’actions comme le programme objectif marche mais aussi le permis piéton pour les plus jeunes. On a aussi eu la chance d’accueillir Aurélien Quinion (neuvième du 20 km marche des JO de Paris) dans les écoles Roux-Calmette et Paul-Bert. »

Un champion a rencontré des élèves de CM 2

Aux enfants des classes de CM 2 qu’il a rencontrés, le licencié de l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO) a tenté de transmettre sa passion.

Vidéos :

« J’aime ce que je fais. Je ne dis pas que c’est facile tous les jours, ni que je gagne facilement, mais ça me plaît. Je marche trois heures par jour et pas loin de 180 km par semaine. »

Aurélien Quinion

Il sera à coup sûr l’un des grands favoris de l’épreuve reine du week-end, le 35 km marche prévu le dimanche 23 mars 2025 à 9 h. Le même jour aura lieu aussi le 20 km hommes (9 h 30) et femmes (11 h 45) ainsi que des épreuves réservées aux juniors et cadets sur 10 km (à 10 h 15 pour les garçons, à 12 h pour les filles).

Une épreuve de marche nordique ouverte à tous

La journée du samedi 22 mars 2025 sera consacrée à la marche nordique, avec les championnats de France femmes à 13 h et hommes à 15 h. En amont, une épreuve mixte gratuite et ouverte à tous est prévue dès 10 h 30 (avec possibilité de s’inscrire sur place de 8 h 30 à 9 h 45).

En ce qui concerne les parcours, ils diffèrent selon les disciplines. Pour la marche nordique, les concurrents arpenteront un tracé dessiné entre la Seine et l’étang du Rouillard. Le dimanche, les marcheurs feront de nombreuses boucles entre la barrière de péage située à l’entrée de l’île de loisirs et le rond-point près du salon de l’Étrier.
Outre Aurélien Quinion, plusieurs marcheurs et marcheuses ayant participé aux derniers JO de Paris (Gabriel Bordier, Clémence Beretta, Camille Moutard et Pauline Stey) devraient jouer les premiers rôles.




Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here