Après un repas collectif à Caen (Calvados), l’effectif de l’équipe première du Stade Malherbe prend la direction du Bessin, ce vendredi 7 février 2025 en début d’après-midi, pour une mise au vert un peu particulière. En lien avec le coach Bruno Baltazar, la direction du club a imaginé un mini-stage de 24 heures à proximité des plages du Débarquement pour plusieurs raisons.
Mieux ressentir les valeurs de la région
« Après le match contre Troyes, on a échangé avec la direction, et bien sûr, on cherche des solutions compte tenu de la situation actuelle (le SM Caen est dernier de Ligue 2), concède Bruno Baltazar. Parmi les solutions, on a décidé d’organiser cette mise au vert dans un endroit symbolique de la région. » Il est prévu que les joueurs passent 24 heures ensemble et se rendent notamment sur les plages du Débarquement, à Omaha Beach. Une marche est programmée, ainsi qu’une activité samedi matin.
C’est un moment qui doit nous servir à intégrer les nouveaux, à faire connaissance. On ne sera pas totalement dans une ambiance foot, puisque cette mise au vert se fait à trois jours du match, sans la pression immédiate du match.
Retour dès samedi pour un entraînement
Les joueurs connaissent parfaitement l’importance du match de lundi et auront donc le loisir de se concentrer sur la cohésion d’équipe. « C’est important pour tous, et notamment, pour les nouveaux, y compris pour moi, pour comprendre la région, comment les gens de la région pensent », ajoute le coach portugais. Il semble attacher beaucoup d’importance aux relations humaines dans cette période troublée pour le club.
« Même quand on a été champion à Chypre avec l’APOEL, je ne sentais pas une telle chaleur humaine. Ici, il y a une partie humaine incroyable, avec beaucoup de soutien. »
Depuis le début d’année 2025, cinq recrues ont rejoint le SM Caen. Ce mini-stage doit faciliter leur intégration express dans un groupe qui se trouve dans une situation d’urgence au classement. « Je suis content de partir sur deux jours, on va avoir une ou deux activités ensemble, c’est bien pour l’intégration, se réjouit le défenseur Jules Gaudin, arrivé dans les derniers jours du mercato. Ça peut être la meilleure des choses. »
Les joueurs doivent être de retour à Venoix ce samedi 8 février vers 15h, pour enchaîner avec un entraînement programmé à 15h30. Une manifestation de soutien des supporters, en marge de la séance, est annoncée.
Source link