Home Sports les jeunes espoirs de ce club de rugby au cœur d’une série...

les jeunes espoirs de ce club de rugby au cœur d’une série documentaire de France Télévisions

19
0



Des jeunes rugbymen talentueux avec des rêves plein la tête, mais chez qui le risque de désillusion est immense. Pendant un an, de septembre 2023 au printemps 2024, les jeunes du Rugby Club Massy Essonne en dernière année de formation avant une potentielle accession au niveau professionnel ont été suivis par la réalisatrice Lucie Plumet, originaire de l’Essonne, pour France TV Slash.

À la clé : la série documentaire « Made in Massy, une saison pour devenir pro », qui narre les ambitions, la solidarité et les moments d’intimités dans l’un des grands clubs formateurs de rugby de France, pourtant méconnu du grand public comparé à d’autres structures de l’Hexagone qui ont comme carte de visite une équipe pro en Top 14 ou en Pro D2. L’équipe première de Massy joue, elle, en Nationale, la troisième division.

Sur un effectif, seuls deux joueurs finissent pros

Sur cinq épisodes rythmés, on suit ainsi ces jeunes formés depuis des années dans le club lors d’une année d’Elite Crabos le plus haut niveau amateur des moins de 18 ans : 42 équipes s’affrontent au cours de quatre phases, jusqu’aux finales des playoffs. Une année durant laquelle les jeunes joueurs cherchent à briller pour pouvoir accéder à l’élite professionnelle.

« Dans un effectif Crabos », soit une soixantaine de jeunes joueurs, « il y a deux pros, quatre ou cinq dans les plus grosses générations », résume Marius, n’10 de l’équipe. Par le passé, de nombreux joueurs formés à Massy ont intégré l’élite comme récemment le jeune international Léo Barré, 22 ans, mais surtout les habitués du XV de France que sont Cameron Woki et Sekou Macalou. Sans compter l’inoubliable Mathieu Bastareaud, brièvement passé à Massy en début de carrière. Parmi les joueurs suivis dans la série, le jeune Lucas Andjisseramatchi, a rejoint cette saison l’effectif Espoirs du Stade Rochelais.

L’effectif, mené par deux coachs, passe par une multitude de péripéties dans une vie pourtant bien réglée : « Du lundi au samedi on regarde les matchs, le dimanche on regarde les matchs », s’amuse Marius.

Vidéos :

On les voit avancer notamment vers le baccalauréat mais surtout pour remporter le championnat, dernier objectif avant un changement radical de vie, pour ces jeunes qui jouent parfois ensemble depuis plus de 10 ans. « Du lundi au samedi on regarde les matchs, le dimanche on regarde les matchs », s’amuse Marius.

« À la fin de cette année de Crabos, c’est terminé »

Parmi ces « gamins attachants » qu’il entraîne, Uriel Jego, le coach principal, explique que pour « certains, Crabos, c’est le plus haut niveau auquel ils vont jouer, ils savent qu’après c’est fini. Les meilleurs vont être contactés par d’autres clubs, certains vont rester, on espère le plus possible, mais ils ont conscience qu’à la fin de cette année de Crabos, c’est terminé ».

Au-delà de l’enjeu de la carrière, cette série est l’occasion de donner un visage humain et sensible à la formation vers le haut niveau, faite de solides relations d’amitié entre des garçons qui partagent, au-delà de leur passion de l’ovalie, des moments fondateurs lorsqu’on s’apprête à rentrer dans l’âge adulte.

« Made in Massy, une saison pour devenir pro », de Lucie Plumet sur le site France TV Slash. Cinq épisodes d’environ 30 minutes.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here