Home Faits Divers Les interventions, accidents et cambriolages diminuent dans le Perche

Les interventions, accidents et cambriolages diminuent dans le Perche

35
0



C’est un mercredi matin, dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Mortagne-au-Perche (Orne) que s’est tenue l’inspection annuelle de la communauté de brigades de gendarmerie de Mortagne-au-Perche.

Une communauté dirigée par le Major Frédéric Buffard, en présence de la capitaine Magdaléna Mouny, commandant la Compagnie de Mortagne, de son adjoint, le capitaine Mikaël Joret, de Virginie Valtier, maire de Mortagne-au-Perche et de Liliane Goyceta, présidente des Amis de la Gendarmerie.

Les Amis de la gendarmerie

Avant d’aborder le bilan de l’année écoulée, Liliane Goyceta a présenté l’association des Amis de la Gendarmerie. « Je suis chargée de mettre en place les comités proches des compagnies de gendarmerie comme ici à Mortagne avec la nomination d’un nouveau président, Christophe Lechère » a-t-elle débuté.

« Nous partageons les valeurs de la gendarmerie, nous les soutenons en leur apportant une aide matérielle, utile pour le service et la sécurité des gendarmes. Notre comité est composé d’élus, de civils, de chefs d’entreprise et de collectivités » a-t-elle conclu.

Prochain départ

Lors de cette inspection annuelle, la capitaine Magdalena Mouny a annoncé son prochain départ. « C’est avec émotion que je participe à cette inspection dans cette salle où j’ai été accueillie, il y a trois ans et demi, car, dans quelques semaines, je quitterai Mortagne ».

Cette inspection est un moment important. L’année écoulée a été engageante sur des dispositions extérieures avec des renforts pour la lutte contre les stupéfiants à L’Aigle. On trouve de plus en plus d’héroïne et de cocaïne.

Magdalena Mouny

« La délinquance est modérée, voire contenue sur notre territoire, mais nous allons intensifier la lutte contre les cambriolages et les stupéfiants, car notre secteur est impacté » explique la capitaine.

Il y a aussi cette délinquance itinérante et des raids nocturnes, mais j’ai confiance envers le commandant de cette communauté de brigades. Cette année verra l’arrivée de nouvelles têtes avec un effectif complété.

Magdalena Mouny

L’activité 2024

En 2024, les interventions ont baissé, de 831 en 2023 à 759 en 2024.

Les atteintes volontaires à l’intégrité physique baissent aussi, passant de 91 en 2023 à 86 en 2024.

Pour les escroqueries et infractions économiques et financières, elles sont aussi en baisse, de 86 en 2023 à 73 en 2024.

Les vols de véhicules et vols simples restent stables avec 40 faits.

Les cambriolages baissent, passant de 69 en 2023 à 47 en 2024. Concernant les accidents de la route, pas de décès constaté en 2024 sur la COB.

Ont été relevés 18 accidents en 2023 avec 21 blessés, 15 accidents en 2024 avec 17 blessés. La lutte contre les stupéfiants reste la priorité avec des renforts de contrôles routiers ainsi que la lutte contre les violences intrafamiliales et les cambriolages.

Par ailleurs, une réunion destinée aux élus sur les risques « cyber menaces » se déroulera jeudi 6 mars à 19 h à Mortagne, dans la salle de l’ancien tribunal.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here