À la suite des tempêtes Eowyn et Herminia, le département de l’Ille-et-Vilaine a été placé en vigilance rouge. Dans ce même territoire, la commune de Guipry-Messac (Ille-et-Vilaine) a particulièrement été touchée par les fortes pluies.
En images : avec la pluie qui tombe, l’eau va encore monter à Guipry-Messac
« Nous avons évacué quarante-quatre personnes et effectué quatre évacuations » indiquait le maire de la commune, Thierry Beaujouan, le mardi 28 janvier 2025.
Ce mercredi 29 janvier 2025 au matin, la municipalité a observé une baisse « d’environ douze centimètres du niveau de l’eau. »
« Cependant, avec les précipitations qui tombent, nous pouvons nous attendre à une remontée du niveau dès ce jeudi 30 janvier 2025 », prévient la mairie.
« Le niveau record de 2001 a été dépassé de 20 centimètres.
Une très légère décrue s’était amorcée mais qui va être stoppé et le niveau va repartir à la hausse dans la soirée du mercredi 29 janvier 2025 », annonce l’établissement public territorial de bassin Eaux et Vilaine.
Des écoles fermées
La prudence reste de mise, pour la sécurité des habitants, celle de nos équipes et celle des secours.
La ville de Guipry-Messac rappelle qu’il est interdit de « franchir les routes barrées, que ce soit à pied ou en voiture. »
« En transgressant les règles, vous vous mettez en danger mais vous mettez aussi en danger nos équipes sur place et les secours », insiste-t-elle.
« Ne vous engagez pas, le courant est dangereux ».
La commune a aussi fait le choix de fermer le collège, ainsi que les écoles George Sand et celle de La Roche des Grées jusqu’à ce vendredi 31 janvier 2025 inclus. En attendant de jours meilleurs.
Source link