Home Politique les hommages après la mort d’Armel Pécheul, 1er adjoint aux Sables-d’Olonne

les hommages après la mort d’Armel Pécheul, 1er adjoint aux Sables-d’Olonne

68
0



« Il est des personnes qui marquent la vie des autres. La vie des étudiants, des doctorants, des braves gens. Il est des personnes qui ne laissent personne indifférent », écrit le maire des Sables-d’Olonne Yannick Moreau dans un communiqué.

Il rend ainsi hommage à son premier adjoint, Armel Pécheul, qui a trouvé la mort le lundi 27 janvier 2025.

« Il est des personnes qui pourraient vouloir paraître, mais préfèrent servir. Il est des personnes qui pourraient vouloir diriger, mais préfèrent conseiller. Il est des personnes qui préfèrent le savoir à l’avoir et au pouvoir. Il est des personnes brillantes qui préfèrent l’ombre pour mieux servir leurs idées. Il est des personnes sur lesquelles on peut toujours compter, sans qu’elles attendent jamais rien en retour. »

Yannick Moreau décrit ainsi « un compagnon, un grand frère, un ami, un bras droit, fidèle, loyal, dévoué, un grand serviteur des Sables-d’Olonne, un chantre de l’union, un orfèvre de la fusion et de la tectonique municipale et communautaire. L’œuvre d’Armel au service des Sables d’Olonne et de son agglomération est aussi majeure que discrète et désintéressée. »

Pour le maire des Sables-d’Olonne, « Armel nous laisse l’exemple de gestes d’attention pour chacune et chacun, comme un témoignage chaque jour renouvelé d’amour pour la ville qu’il avait choisie, et ses habitants qui l’avaient accueilli. Puisse-t-il passer de l’ombre à la lumière, et de là-haut, aux côtés de Nicolas Le Floc’h, veiller avec des éclats de rire contagieux sur notre bonne cité maritime. « 

Vidéos :

« C’est désormais confirmé. Ce sont bien les meilleurs qui partent les premiers. »

Les autres hommages

Par communiqué, ou sur les réseaux sociaux, nombre d’élus du conseil municipal et de personnalités politiques l ‘yant côtoyé, ont réagi au décès d’Armel Pécheul. Extraits.

Jean-François Dejean, adjoint à la culture. « Très attristé d’apprendre le décès d’Armel Pécheul. L’homme de convictions qu’il était, ainsi que sa sagesse, nous manqueront profondément. »

Jean-Eudes Casses, adjoint au commerce. « Un guide, un ami, un compagnon de route. Quelle tristesse ce soir d’apprendre ton départ. Ton sourire va nous manquer, et à tous les sablais et Chaumois avec qui tu partageais volontiers le café aux Halles ou sur le quai de la chaume. »

Nicolas Chénéchaud, adjoint à l’urbanisme. « Armel Pécheul était un homme de cœur et d’action, discret mais essentiel. Il a œuvré avec passion pour les Sables d’Olonne, laissant derrière lui un héritage précieux et une profonde admiration. Sa générosité et son esprit continueront de nous inspirer.

Anthony Bourget, Elise Brulard et Georges Guillard , élus d’opposition. « C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d’Armel Pécheul, premier adjoint au maire des Sables d’Olonne. Nous saluons son engagement au service de notre ville et adressons nos pensées sincères à sa famille et ses proches. »

Bruno Rivalland et Guy Bricard, élu d’opposition. « Nous tenions à saluer la mémoire d’Armel Pécheul, qui vient de nous quitter. Nous retiendrons son fort engagement pour le développement de notre ville et si nos approches pouvaient parfois être différentes, nous avons toujours apprécié sa capacité plus que jamais nécessaire au dialogue et aux échanges apaisés. Nous présentons nos condoléances attristées à sa famille. »

Christelle Morançais, présidente de Région. « Sa disparition est un choc pour moi et la majorité régionale. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à l’équipe municipale des Sables d’Olonne. Je garderai précieusement en moi le souvenir de sa bienveillance, de son intelligence et de sa gentillesse. Armel va cruellement nous manquer. »

Stéphane Buchou, député. « Armel Pécheul était un homme engagé pour sa ville qu’il a servie jusqu’au bout. Je le côtoyais régulièrement lors des évènements sablais, en particulier lors des commémorations patriotiques. Un homme de convictions et intelligent s’en est allé. Un homme érudit et courtois avec qui les échanges étaient toujours riches, même si nous ne partagions pas les mêmes idées. À sa famille et à ses proches, j’adresse mes condoléances attristées. »

Annick Billon, sénatrice. « Aux Sables-d’Olonne, Armel Pécheul a joué un rôle central dans la fusion historique des trois communes, toujours animé par un sens profond de l’intérêt général.  Cultivé, discret et toujours à l’écoute, Armel Pécheul aimait œuvrer dans l’ombre pour des projets qui comptaient. Sa disparition laisse un grand vide, non seulement pour la ville des Sables-d’Olonne, mais aussi pour tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here