Home Sud les habitants doivent déjà économiser l’eau dans les Bouches-du-Rhône

les habitants doivent déjà économiser l’eau dans les Bouches-du-Rhône

42
0


Le déficit de précipitation a été tel cet hiver que les pouvoirs publics ont dû prendre une décision radicale, mais surtout inquiétante pour la saison. Le préfet des Bouches-du-Rhône a placé le département en vigilance sécheresse dès ce mercredi 5 février. Les habitants sont donc appelés à avoir « un usage économe de l’eau » dès maintenant.

Voici ce qui a déclenché ce premier seuil d’alerte.

Novembre, décembre et janvier en déficit

« Le suivi des données météorologiques fait état d’un déficit de précipitations sur les mois de novembre et décembre 2024 ainsi qu’en janvier 2025 et d’une humidité des sols plus basse que la normale », note la préfecture dans un communiqué transmis à actu Marseille.

« Les débits des cours d’eau du département sont globalement faibles », précisent également les services de l’État dans le département.

La nappe de la Crau particulièrement en alerte

Dans le détail, cet hiver 2024-2025 est marqué par un déficit inhabituel de pluviométrie sur le territoire de la nappe de la Crau, qui alimente en eau potable près de 300 000 habitants autour d’Istres et Saint-Martin-de-Crau notamment. Celle-ci ne s’est pas rechargée.

Vidéos :
La nappe de la Crau concerne environ 300.000 habitants (©Symcrau)

« Les niveaux mesurés accusent une baisse, plus rapide que lors des années précédentes et des années sèches », est-il encore précisé dans le communiqué.

Particuliers et professionnels invités à faire attention

Le préfet des Bouches-du-Rhône appelle donc « l’ensemble des usagers à avoir un usage économe de l’eau ». Les particuliers mais aussi les collectivités, les industriels, les commerçants, les artisans ou encore les exploitants agricoles sont invités à faire attention à leur consommation.

Et notamment ceux dont l’eau provient de la nappe de la Crau, « par l’alimentation collective en eau potable ou prélèvements directs dans la nappe », précise encore la préfecture. Ils « sont appelés à la plus grande sobriété dans l’usage de cette ressource ».



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here