jnews.fr

les habitants de toute une rue évacués



La muraille du Château Royal d’Amboise menace de basculer dans sa partie sud-est entraînant avec elle des centaines de mètres cubes de remblais.

Vendredi 31 janvier 2025, Brice Ravier, le maire de cette commune de l’est de l’Indre-et-Loire, a pris un arrêté de péril imminent et fait évacuer les habitants de plus de 30 maisons des deux côtés de la rue Victor Hugo.

La muraille du Château Royal d’Amboise menace de s’effondrer : de nombreuses maisons évacuées

Dans le document de 8 pages, sont notamment mentionnées deux fissures du mur de défense sud-est qui font l’objet d’une surveillance par capteurs et se sont dangereusement élargies.

Un rapport d’expertise effectué pour le Château Royal d’Amboise, par l’Architecte en Chef des Monuments Historiques pour le compte de la Fondation Saint-Louis qui possède le monument a été remis au maire de la cité ce même jour.

Il y a « un risque important de ruine brutale et sans signe précurseurs autres que ceux déjà constatés : basculement du mur d’enceinte et chute d’une partie importante du remblais », détaille l’arrêté.

Vidéos :

La voirie fermée à la circulation

La voirie est fermée « avec une interdiction de circuler et de stationner dans le périmètre concerné », apprend-on dans un communiqué de la municipalité.

Le maire a ordonné l’évacuation des habitants des maisons du numéro 36 au numéro 74 côté paire et du numéro 7 au numéro 27 côté impair.

« Ces locaux sont interdits temporairement à l’habitation et à toute utilisation dans l’attente de l’expertise judiciaire qui se prononcera au plus vite suivant sa nomination par le tribunal administratif », précise le document. 

Les abondantes pluies de 2024 responsables ?

D’après les rapports d’expertise, ce sont les très abondantes pluies cumulées en 2024 qui sont à l’origine de l’aggravation des fissures et du sinistre.


L’évolution de la situation est surveillée de près assurent les autorités.



Source link
Quitter la version mobile