Il ne pensait pas arrêter sa carrière au sein du Conseil départemental de Seine-et-Marne si tôt. Mais jeudi 3 avril 2025, Vincent Éblé a mis un terme à 27 ans de mandat et d’engagement. A 67 ans, celui qui fut aussi durant 11 ans le président du Département, souffre de sérieux problèmes cardiaques qui l’obligent à lever le pied.
Souhaitant conserver tout de même une voix prépondérante dans l’espace politique, il a choisi de maintenir son poste de sénateur. « Je continuerai de représenter les Seine-et-Marnais avec fierté », a-t-il déclaré.
C’est en tant qu’élu au sein du conseil municipal de Lognes en 1989 que Vincent Éblé a commencé sa carrière politique en Seine-et-Marne. Une carrière qui le mènera jusqu’au poste de sénateur en 2004, en passant par la présidence du Conseil départemental de 2004 à 2015.
« Les Seine-et-Marnais ont changé mon regard sur le monde »
En 27 ans au cœur du Département, Vincent Éblé a eu l’occasion de constater « la transformation assez profonde » de la Seine-et-Marne.
« Je mesure à quel point les habitants de la Seine-et-Marne ont changé mon regard sur le monde et finalement, m’ont changé aussi », a-t-il déclaré lors de sa dernière séance au Département.
De ce long mandat, il retient « le défi démographique, avec plus de 200 000 nouveaux habitants à accueillir chaque année », au début des années 2000. « Ces 11 années [de présidence, NDLR] ont été l’époque des expérimentations et des réalisations […] Reprise de la compétence du RMI puis du RSA, intégration de la MDPH dans nos missions », souligne-t-il notamment.
Mais d’autres défis ont émaillé ses mandats, dont celui de permettre l’accès au sport et à la culture au plus grand nombre, de proposer un « aménagement équilibré des territoires dans un département si divers ».
Maintenant qu’il a rendu son écharpe au Département, c’est son suppléant qui va prendre sa place. Il s’agit de Mathieu Viskovic, maire de Noisiel depuis novembre 2017 et vice-président à la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne.
« Un homme d’engagement »
Avant de conclure, Vincent Éblé a tenu tout particulièrement à remercier les fonctionnaires territoriaux, « sans qui rien ne peut se faire. Leur compétence et la qualité de leur engagement sont précieuses pour notre collectivité ».
Lors de la séance, Jean-François Parigi, le président du Conseil départemental, a salué « une autorité morale, un homme d’engagement, dont l’action a façonné durablement l’institution départementale ».
De son côté, Smail Djebara, président du groupe socialiste, écologiste et républicain, a salué « une figure majeure de notre Département, un bâtisseur, un pédagogue, un homme de transmission. Vincent Éblé a marqué toute une génération d’élus. Son action pour la justice sociale, l’éducation, l’aménagement du territoire ou encore la culture restera dans l’histoire du Département ».
Source link