Dans un contexte d’augmentation de certaines charges (les cotisations retraite pour les agents, les primes d’assurance, l’inflation…), la Mairie de Quimper doit rechercher des pistes d’économie.
Interruption du budget participatif
Elles ont été présentées lors du vote du budget 2025 en conseil municipal, jeudi 20 mars. « Nous avons décidé de ne pas relancer de campagne de budget participatif. Mais nous allons tout de même allouer 25 000 euros à chaque conseil de quartier pour la mise en œuvre de leurs projets. Cela représente une économie de 300 000 euros », précise la maire Isabelle Assih. D’ici la fin de son mandat, il reste plusieurs projets lauréats des précédentes éditions à mettre en œuvre.
Baisse de la masse salariale
Isabelle Assih a par ailleurs annoncé :
Nous avons aussi pour ambition de faire 450 000 euros d’économie sur la masse salariale. Cela signifie, étudier chaque demande de remplacement d’agent au cas par cas, au regard des missions, et parfois choisir de différer une embauche.
Par ailleurs, la maire a demandé à tous les services municipaux de faire des efforts pour limiter les dépenses.
La baisse des prix de l’énergie va également permettre de gagner près de 350 000 euros par rapport à 2024. « Les économies nous permettent d’améliorer significativement l’épargne de gestion. Nous poursuivons notre programme soutenu d’investissements, sans avoir recours au levier fiscal », souligne l’adjoint aux finances Jacques Le Roux.
De nouvelles caméras de vidéoprotection
En tout, 29 millions d’euros d’investissement sont budgétés en 2025. Les plus importants sont :
- le réaménagement des quais de l’Odet (5,1 millions d’euros),
- la rénovation du théâtre Max-Jacob (3,7 millions d’euros),
- la rénovation énergétique du musée des Beaux-arts (2,8 millions d’euros),
- les travaux sur d’autres bâtiments communaux (2,1 millions d’euros),
- sur les ouvrages d’art (1,2 million d’euros),
- le renouvellement de l’éclairage public (1,1 million d’euros)…
Citons encore la création du skate park de Créac’h Gwen (607 000 euros), 600 000 euros pour les nouvelles halles, 480 000 euros pour la cité sportive de Penvillers, 300 000 pour l’installation de caméras de vidéoprotection à la gare et au théâtre Max-Jacob…
Source link