Un premier bilan fait état de 150 000 bouteilles détruites et le bâtiment de stockage de 2 500m2, toitures comprises, qui devra être certainement rasé, au lendemain du violent incendie dans la cave viticole des établissements Vignobles Jeanjean, à Saint-Félix-de-Lodez, entre Gignac et Lodève.
Grâce à la mobilisation de 36 engins et près de 80 sapeurs-pompiers venus de nombreuses casernes, ce mardi 18 mars 2025, dès l’alerte donnée un peu avant 18h, les autres ailes mitoyennes ont été préservées, dont le centre administratif et le musée.
Les établissements Jeanjean ont été rachetés par le Groupe AdVini, qui détient notamment le réseau Intermarché. Le président d’AdVini, Antoine Leccia assure que, financièrement, le préjudice provisoire est estimé à plusieurs millions d’euros.
Selon des premières constatations après l’extinction totale de l’incendie et une surveillance maintenue la nuit dernière pour éviter des reprises, un important risque d’effondrement du bâtiment touché n’est pas à exclure car toutes les charpentes du lieu de stockage des vins ont totalement brûlé et sont fragilisées. Par ailleurs, Un risque de fuite chimique est écarté.
Place désormais à l’enquête pour déterminer la cause de l’incendie, qui s’est déclaré alors qu’un seul employé était sur les lieux, donnant ainsi une alerte rapide. Les gendarmes scientifiques de la cellule d’identification criminelle – CIC – du groupement de l’Hérault sont à pied d’oeuvre pour isoler l’endroit exact d’où les flammes sont parties, avant de se propager à grande vitesse. Des prélèvement vont être réalisés et analysés, avec l’éventuel concours d’un expert spécialisé en détection d’incendie d’un laboratoire régional de police scientifique.
Quelle origine ?
L’origine est-elle accidentelle ? Un court-circuit dans des batteries entreposées dans ce hangar de stockage des vins est l’une des hypothèses retenues, mais les investigations n’en sont qu’à leur début. L’enquête judiciaire est menée par les gendarmes de la compagnie de Lodève.
Source link