Home Faits Divers les gendarmes de Caen démantèlent un réseau d’escrocs

les gendarmes de Caen démantèlent un réseau d’escrocs

31
0



L’enquête de la Section de recherches de la gendarmerie de Caen (Calvados) a débuté en novembre 2023 et vient d’aboutir, mardi 25 et mercredi 26 février 2025, à l’interpellation de cinq individus. 

Ils utilisaient des faux documents et des chèques volés

Les cinq hommes sont soupçonnés d’avoir mis sur pied une escroquerie à grande échelle, en utilisant des chèques volés. Ils s’attaquaient principalement à des particuliers, dont ils avaient repéré une annonce de mise en vente de leur camping-car. 

Se présentant comme commerciaux, ils utilisaient des faux documents à en-tête de sociétés réellement existantes pour justifier de leur activité. Une fois les vendeurs mis en confiance, les acheteurs réglaient la facture avec des chèques qui se révélaient volés.

41 camping-cars achetés, 1,2 million d’euros de préjudice

C’est ainsi qu’ils ont procédé auprès d’habitants de Dozulé et Blonville-sur-Mer, à l’est de Caen, en novembre 2023. L’enquête lancée par la Section de recherches de la gendarmerie suite aux plaintes de ces particuliers a permis de faire le rapprochement avec « plusieurs dizaines de faits similaires, principalement commis dans le Grand Ouest et le Nord de la France », explique la gendarmerie.

Les investigations ont aussi permis d’identifier une équipe de cinq individus, « particulièrement active ». Au total, ce sont 41 faits qui ont été recensés, pour un préjudice d’environ 1,2 million d’euros

Vidéos :

Mardi 25 février, les gendarmes ont lancé une opération dans plusieurs départements, afin d’interpeller les suspects. Quatre d’entre eux ont été interpellés en Seine-Saint-Denis, en Haute-Vienne et en Seine-et-Marne. Un cinquième homme a été arrêté le lendemain. Ces cinq hommes sont « déjà connus de la justice pour des faits d’escroquerie, de vol et de violence », précise la gendarmerie.

Des perquisitions très fructueuses

Au cours des perquisitions à leur domicile, les gendarmes ont découvert « 30 pièces napoléons, 20 France or, deux montres Rolex, du numéraire, un véhicule de type Hummer H2, des téléphones portables » ainsi que « deux chéquiers à l’apparence douteuse, et deux cartes d’identité aux noms de tiers ces personnes », énumèrent les enquêteurs.

Les cinq suspects ont été déférés au parquet de Lisieux, en vue de leur passage devant le tribunal, selon la procédure de comparution immédiate.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here