Deuxième édition imminente. Un an après le lancement des Foulées Vertes Longperroises, en Seine-et-Marne, la course est de nouveau reconduite ce dimanche 6 avril 2025.
« Depuis sa création, la course s’est toujours déroulée le premier dimanche du mois d’avril, commence Christophe Le Vaillant. La toute première édition date de 1996, mais il y a eu un changement l’an dernier sur le parcours, d’où le changement de nom », poursuit le président de l’Association Sportive des Foulées Longperroises.
Longtemps connues sous cette dénomination, les désormais Foulées Vertes doivent leur nouvelle identité à cette refonte du tracé, offrant un cadre plus naturel aux amateurs de course à pied. « On reste sur les routes de Longperrier durant un kilomètre à peu près, avant d’emprunter des chemins aux alentours du village. Ces modifications nous permettaient de générer un peu plus d’attractivité et faire découvrir davantage les alentours de Longperrier », justifie-t-il.
Entre visibilité et performance
Au-delà du renouvellement de son parcours, la manifestation bénéficie également d’un gain de visibilité grâce à son inscription au Challenge de Seine-et-Marne. « C’est la seule course qui y est inscrite le 6 avril et on a des athlètes qui viennent de clubs divers comme Saint-Pathus, Villenoy, Roissy-en-Brie ou même Villepinte. Participer à cette course classée C au Challenge permet de gagner des points et de gagner des prix par la suite », détaille Christophe Le Vaillant.
C’est donc au terme de deux boucles de 5 kilomètres que les coureurs tenteront de venir à bout de l’épreuve. « C’est assez roulant. L’année dernière, c’est Cyril Sevestre, du club de Villenoy, qui a remporté la course en un peu plus de 34 minutes. Il n’y aura pas de difficultés majeures ».
L’an dernier, l’événement avait réuni près de 130 participants autour de quatre distances : 1, 2, 5 et 10 kilomètres, qui seront une nouvelle fois au programme cette année. « J’aspire à un peu plus cette année. J’ai un pressentiment qui me dit que les courses sur route dans les villages sont de plus en plus prisées. D’autant plus qu’il n’y a pas tant d’événements concurrents le même jour. On est monté jusqu’à 300 par le passé », ajoute Christophe Le Vaillant, optimiste quant à la fréquentation de cette nouvelle édition, qui aura lieu une semaine avant le Marathon de Paris. « C’est parfait parce que, à la limite, ils peuvent venir faire un dix kilomètres. En principe, les dernières sorties longues sont terminées en termes de préparation ! », sourit-il.
Source link