Ce jeudi 20 mars, Peato Mauvaka sera entendu par une Commission de discipline indépendante afin de s’expliquer sur son geste réalisé sur le n°9 de l’Ecosse, Ben White, à la 20e minute de jeu. Un acte qui lui avait valu un carton jaune durant la rencontre.
Comme après chaque journée du Tournoi des 6 Nations, l’ancien arbitre Nigel Owens (100 matchs internationaux) a décortiqué les actions polémiques du week-end, et il est forcément revenu sur l’action de Mauvaka. Un geste qui avait généré l’incompréhension des Écossais, qui estimait que le talonneur du XV de France aurait dû écoper d’un carton rouge.
Nigel Owens analyse le carton rouge de Mauvaka
Dans son émission Whistle watch, Nigel Owens reconnaît d’entrée que Mauvaka « se lance directement sur un adversaire au sol ». Il poursuit : « L’essentiel est ici sur les images de voir s’il y a un contact direct avec le cou ou la zone de la tête et s’il y en a eu un. Dans ce cas de figure, je suis presque sûr qu’il n’y a aucun doute que ce sera un carton rouge. Mais à cause des images disponibles, il n’a pas été possible de rendre le jugement ».
Après analyse du bunker, le carton jaune de Mauvaka n’a pas basculé vers un carton rouge, l’arbitre du jour mentionnant notamment qu’il « n’y avait pas de force excessive » dans le geste. « Certains d’entre vous se demandent pourquoi ce n’est pas un carton rouge, quel que soit le lieu du contact. Pour les officiels du jour, l’explication est parce que c’est effectué avec l’épaule », dit Owens.
Ce dernier enchaîne : « Imaginons s’il y avait un coup porté avec l’épaule, cela voudrait-il dire que parce que c’est un contact avec l’épaule, ce n’est pas un carton rouge ? Peut-être que oui, tout dépend de votre interprétation en tant qu’arbitre si cette infraction mérite un carton rouge ». En gros, c’est sujet à interprétation. Le carton jaune n’est donc pas illogique.
Et Owens de conclure : « Si les officiels estimaient qu’il y avait un contact direct de la tête (de Mauvaka, NDLR) sur la tête ou l’épaule de l’Écossais, alors cela aurait été un rouge direct parce que c’est un acte de jeu dangereux. Cela n’aurait pas été un simple carton rouge de 20 minutes, comme vous l’avez vu dans ce 6 Nations ».
Suspension à venir ?
Cité, Mauvaka s’expose à une suspension, surtout si la commission de discipline estime que son geste valait un carton rouge. Si un coup porté par l’épaule est retenu, le Toulousain encourt entre 2 et 10 semaines de suspension. Si c’est un coup porté avec la tête, cela sera compris entre 4 et 16 semaines (cela ne prend pas en compte les remises possibles).
Source link