La décision est radicale. Elle est prise pour limiter les « troubles à l’ordre public ». À Marseille, les épiceries de nuit, accusées de causes des nuisances, vont devoir baisser le rideau à 22 h. Dans un premier temps limité aux établissements installés sur les axes les plus passants de certains arrondissements, un arrêté de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône pourrait être étendu.
Voici où elle va s’appliquer.
Dans des secteurs localisés du centre-ville
Dans son arrêté publié ce lundi 24 février mais qui ne rentrera en vigueur que le 21 mars et pour un mois, au moins dans un premier temps, le préfet de police des Bouches-du-Rhône justifie l’initiative par les « atteintes à la tranquillité publique » causées par ces commerces. Les épiceries de nuit vont devoir baisser le rideau dès 22 h dans certains quartiers.
La mesure concerne dans un premier temps les magasins situés sur les places et le long des grands axes des 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e et 7e arrondissements. Le boulevard Françoise Duparc-Sakakini et certaines des voies alentour sont également concernés.
En fonction des signalements reçus
La préfecture de police, qui doit limiter ses arrêtés dans le temps mais aussi dans l’espace, a choisi ces secteurs en fonction des « rapports administratifs et mains courantes » enregistrés, mais aussi du « nombre d’appels au 17 » et de « signalements de riverains et d’élus » reçus. Les « procédures administratives de fermeture » ont également été prises en compte, notent les services de l’État.
L’arrêté n’entrera en vigueur que le 21 mars, pour permettre aux commerces concernés de s’organiser. Il le restera un mois, jusqu’au 21 avril. Le non-respect de l’arrêté « expose les contrevenants à des sanctions et procédures pénales et administratives ».
Source link