Le clash a eu lieu durant la présentation du budget principal, pour l’année 2025, lors du conseil municipal de Valdallière, qui s’est tenu le 31 mars 2025, salle Pierre-Geoffroy. « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de commission des finances pour valider le budget ? » interroge Patrick Poupion, élu de l’opposition.
Habituellement, une commission des finances est toujours convoquée avant le vote
Il poursuit :
En ce qui concerne l’investissement, nous avons seulement reçu un tableau présentant des montants, sans le détail par commune déléguée
Sans autre formalité, il demande donc le report du vote du budget.
« Il n’y a pas d’investissements majeurs »
« Concernant l’année 2025, je vous l’avais mentionné lors de la présentation du budget primitif : il n’y a pas d’investissements majeurs prévus », répond le maire Frédéric Brogniart.
Deux nouveaux programmes, seulement, figureront au budget d’investissement 2025 : la réhabilitation de la friche commerciale du bourg de Vassy (le Chat Foin) et la création d’un cimetière paysager à Montchamp
Il justifie en soulignant que les années précédentes, les projets d’investissement étaient beaucoup plus conséquents, « ce qui nécessitait une réflexion plus approfondie ».
« Les commissions doivent exercer leurs fonctions »
« Dans une collectivité telle que la nôtre, il est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de la démocratie que les commissions exercent pleinement leurs fonctions », lâche Patrice Lepainteur, élu de l’opposition.
Nous ne pouvons pas soutenir une proposition, dont nous n’avons pas été informés dans le détail
Une nouvelle fois le report du vote du budget est demandé.
Les élus quittent la séance
« Comme il n’y a pas d’arbitrage important à opérer, je ne suis pas pour le report du vote du budget », estime le maire. Il est 20 h 45. C’est alors que les 11 élus de l’opposition quittent la séance. « J’aurais préféré que vous attendiez un peu avant de vous lancer dans la campagne électorale des municipales ! » s’exclame le maire.
Le quorum est toujours atteint avec 29 membres présents sur 31, le conseil peut donc se poursuivre…
Source link