Les trois élus de la liste Fougères avec vous ! ont voté contre le budget 2025 de la ville de Fougères (Ille-et-Vilaine). « L’augmentation du coût du CIAP, couplée à un recours massif à l’emprunt, alourdit considérablement la dette de notre commune », pointe Sylvain Bourgeois qui parle de « trajectoire budgétaire dégradée ».
Des promesses non tenues
Critique sur les choix d’investissements lors du débat d’orientations budgétaires de janvier, le conseiller a orienté cette fois son propos sur « plusieurs promesses phares » de 2020 non tenues par la majorité.
Et de citer l’aménagement du site de la carrière du Rocher Coupé (« un échec manifeste »), la reconstruction du bâti de l’îlot de la Fourchette (« ce projet semble enfermé dans une phase d’étude perpétuelle, loin d’une réalisation tangible. Ce manque de dynamisme alimente un sentiment d’abandon croissant parmi les habitants »), la création d’un passage sous le boulevard Jacques Faucheux, et « l’engagement ferme à maintenir la gratuité du stationnement pour favoriser l’accès aux commerces de proximité. »
Dernier grief : « Le patrimoine est laissé dans l’ombre, au sens propre comme au figuré. Si t’as vu Fougères (le soir), t’as rien vu ! », a lancé Sylvain Bourgeois (rires dans la salle).
« Renoncements et lenteurs »
Nous sommes bien conscients que les années 2020-2022 ont été marquées par des événements majeurs, imprévisibles et lourds de conséquences : la pandémie de COVID-19, l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la flambée inflationniste qui s’en est suivi, sans oublier certains choix discutables du gouvernement. Toutefois, ces circonstances exceptionnelles ne sauraient constituer un prétexte pour justifier tous les renoncements et toutes les lenteurs observées dans la mise en œuvre de vos engagements.
Source link