Home Faits Divers Les dix infos insolites qu’il faut retenir du carnaval de Granville 2025

Les dix infos insolites qu’il faut retenir du carnaval de Granville 2025

13
0



Près de 200 policiers ont été déployés sur les cinq jours (28 février – 4 mars 2025) que durait le carnaval de Granville (Manche) afin d’assurer la sécurité de ses participants. Ils ont reçu l’appui de télépilotes de drone de la Direction Interdépartementale de la Manche. Rixe, dégradations, trafic de stupéfiants… les effectifs n’ont pas chômé. Quelques événements sont toutefois sortis du lot lors de cette 151e édition.

Une fillette blessée par un tir de carabine à plomb

Le 1er mars 2025, en fin d’après-midi, à la fête foraine du carnaval sur un stand de tir à la carabine, une petite fille a reçu un plomb dans l’oreille gauche. Un enfant effectuait une séance de tir, quand son arme s’est enrayée. Une personne du stand est venue en aide à l’enfant et a effectué sans précaution des manipulations sur l’arme. La victime mineure a été prise en charge par les sapeurs-pompiers et conduite aux urgences du centre hospitalier de Granville. Une plainte a été déposée.

Un obus découvert dans l’avant-port

Le 2 mars, les démineurs de Cherbourg sont intervenus au plus tôt à marée basse et lorsque la foule et les chars avaient quitté le port. L’obus a été neutralisé.

Un drone suspect

Le 2 mars, un homme a fait voler un drone au-dessus des festivités de carnaval en toute illégalité pour obtenir des images du Carnaval dans un cadre personnel. Le drone a été saisi et une procédure a été diligentée. Il a fait l’objet d’une convocation pour une composition pénale devant un délégué du Procureur au tribunal judiciaire de Coutances.

Il se fait passer pour un policier

Le 2 mars, un automobiliste a refusé la priorité à des piétons puis s’en est pris verbalement et physiquement à eux, en déclarant être policier. Des plaintes ont été déposées par les piétons. Identifié, le mis en cause a reconnu les faits et fait l’objet d’une convocation devant le délégué du Procureur dans le cadre d’une composition pénale.

Il dégrade un véhicule de police

Le 2 mars en matinée, un homme en état d’ivresse a rayé un véhicule de police sur toute la longueur avec une clef en passant à proximité. Désigné par un témoin, il a été interpellé. Il a justifié son geste par la fatigue et une consommation d’alcool. À noter également des dégradations de véhicules par des tirs de mortiers d’artifice dans le quartier Saint-Nicolas dans la nuit du 28 au 29 février 2025.

Vidéos :

Un drone hors de contrôle

Le 4 mars, un drone déployé avec autorisation préfectorale afin de filmer le carnaval de Granville et la crémation du roi a échappé au contrôle de son télépilote. Les pilotes drones de la Direction interdépartementale de la police nationale ont sécurisé la récupération de l’engin avec le concours du bateau SNSM afin qu’il ne tombe pas dans la foule.

Un balcon sur le point de s’effondrer

Le 4 mars, une patrouille assurant la surveillance de la bataille de confettis sur le port de Granville était requise. Un balcon, supportant des carnavaliers très excités, menaçait de s’effondrer sur la foule.

Les policiers intervenants réussissaient à faire quitter du balcon les individus ainsi que les personnes se trouvant en dessous. La zone était rapidement sécurisée en lien avec les services municipaux.

Deux gifles aux autotamponneuses

Le 4 mars en fin de journée, un mineur a subi des violences au niveau des autotamponneuses à la fête foraine Parking Fontaine Bedeau. La jeune victime avait percuté une autre autotamponneuse dans laquelle se trouvaient de jeunes enfants. L’employé du manège l’a attrapé par la veste et l’a molesté. Entendu après dépôt de plainte du civilement responsable, il a indiqué que des enfants s’étaient plaints d’avoir été violentés par le garçon auquel il a reconnu avoir asséné deux gifles.

Une belle saisie de stupéfiants

Le 2 mars en fin de soirée, en centre-ville de Granville, pendant le carnaval, deux hommes ont été interpellés en pleine transaction de stupéfiants. Le vendeur était en possession de 340 euros, 27 comprimés d’ecstasy, 25 grammes de résine de cannabis, et 8 grammes de cocaïne conditionnés à la vente. Le client venait de lui acheter un demi-gramme de cocaïne pour 60 euros.

Le mis en cause a été placé en garde à vue et une perquisition a été menée dans le logement Airbnb qu’il louait pour la période du carnaval. Les policiers ont retrouvé sur place 136 grammes d’herbe de cannabis, 403 grammes de résine de cannabis sous forme de 4 plaquettes. L’individu a été présenté à l’autorité judiciaire.

90 enlèvements de véhicules

102 verbalisations ont été effectuées entre le 28 février et le 4 mars 2025, dont 90 avec enlèvement de véhicules pour stationnements gênants et mises en fourrière.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here