Jean-Michel Aulas veut-il le soutien des partis centristes Renaissance, Horizon et le MoDem ? Le possible candidat à la mairie de Lyon en 2026, qui dit « réfléchir » à se lancer, continue de consulter élus locaux et figures politiques nationales pour se décider. Après la publication d’un sondage où il s’impose comme deuxième homme derrière le maire écologiste Grégory Doucet, l’ancien président de l’OL multiplie les rendez-vous au sommet.
L’homme d’affaires conduit aussi, en secret, des discussions avec l’Elysée mais aussi Gabriel Attal… Voici les coulisses.
L’Elysée s’intéresse à Jean-Michel Aulas
Nous sommes lundi 17 mars dans un grand salon de réception du palais de l’Elysée dans le centre de Paris. Quelques dizaines d’invités « VIP » triés sur le volet écoutent Emmanuel Macron tresser des louanges à la préfète du Rhône Fabienne Buccio qui reçoit de ses mains la cravate de commandeur de la Légion d’honneur. Dans la salle, un invité aux ambitions politiques naissantes : Jean-Michel Aulas.
Il se murmure qu’Emmanuel Macron s’intéresse de près à la possible candidature du vice-président de la Fédération française de football. Les deux hommes ont échangé mais l’entourage d’Aulas ne commente pas s’il y a eu des discussions de fond.
Mais, selon nos informations, Jean-Michel Aulas doit bien voir très prochainement un conseiller important de l’Elysée. Il s’agit de Grégoire Potton, présenté en 2022 comme le « chef d’orchestre » de Macron. Au Palais, il est dans le cabinet et s’occupe des parlementaires, des élections et connaît parfaitement la carte électorale.
Un rendez-vous ce jeudi avec Gabriel Attal
Un autre rendez-vous qui ne devait pas être annoncé mais qui est confirmé figure aussi à l’agenda de Jean-Michel Aulas : ce jeudi 20 mars, il doit rencontrer à Paris Gabriel Attal devenu récemment patron du parti Renaissance, selon Tribune de Lyon. Une information qu’est en mesure de confirmer actu Lyon.
Le secrétaire général du parti macroniste doit d’ailleurs donner une conférence de presse à 9h pour révéler la première étape de la stratégie de Renaissance pour les municipales au niveau national.
En même temps, Thomas Rudigoz, ancien député Renaissance sera désigné ce jeudi « chef de fil » du parti pour les municipales de Lyon. Concrètement, il sera le négociateur et l’interlocuteur avec les autres partenaires et Jean-Michel Aulas. « Il est en lien étroit » avec l’ancien patron de l’OL, nous affirme une source proche. Les deux hommes se sont déjà vus il y a quelques semaines.
Horizons déjà prêt à soutenir Jean-Michel Aulas
Un parti centriste, qui a passé un pacte d’alliance avec Renaissance, le Modem et le Parti radical, est déjà prêt à soutenir officiellement une candidature Aulas. Le parti d’Edouard Philippe « Horizons » l’a confirmé la semaine dernière sur le plateau de l’émission politique de BFM Lyon en partenariat avec actu Lyon.
« Il va chercher le soutien et les investitures du bloc central », analyse un élu Les Républicains lyonnais. « Il attend aussi la décision sur la réforme ou non de la loi PLM qui peut changer le mode de scrutin, il pourrait avoir plus de chances avec un changement du vote ». Il a tout intérêt à pousser Macron à le faire vite », poursuit cet élu.
L’étiquette macroniste, un boulet ?
Le sondage publié lundi montre en tout cas que l’étiquette Renaissance/ Horizons/Modem pèse environ 15% d’intentions de vote. L’ancien maire Georges Képénékian qui se lance « sans étiquette » et qui ne réclame pas ces investitures a tout de même été testé avec le soutien de ces partis du centre.
« L’étiquette bloc central n’apparaît pas aujourd’hui comme un atout : le rejet du président de la République est fort, même si la situation internationale atténue cela. Les élections locales sont toujours difficiles pour le camp au pouvoir (vague rose de 1977, ou les vagues bleues de 1983 et de 2014). Lors des élections locales, le camp au pouvoir est très souvent sanctionné. L’élection de 2026, et donc l’étiquette présidentielle, risque de ne pas déroger à cette règle », prévient Jean-Yves Domargen, président de Cluster 17, qui a réalisé le sondage publié lundi.
Source link