Il fallait un miracle pour France U20. Et il a eu lieu. Les Bleuets ont profité d’un scénario ô combien favorable pour remporter le Tournoi des 6 Nations U20, devançant l’Angleterre, qui a craqué lors de l’ultime match alors qu’elle était en lice pour le Grand Chelem.
Le discours prévenant à la mi-temps
France U20, dont le match a débuté 45 minutes après celui de l’Angleterre, était au courant de cette situation favorable. Dès la mi-temps, le sélectionneur des Bleuets, Cédric Laborde, a prévenu ses troupes que l’Angleterre était en train de perdre au pays de Galles. Ouvrant ainsi la porte pour que les Bleuets remportent au finish la compétition.
« Que vous soyez tous au courant : c’est la 65e minute et le pays de Galles est en train de gagner contre l’Angleterre. Les Gallois sont en train de le faire. Mais on ne sait pas ce qu’il va se passer. Il reste un quart d’heure, mais au moins vous êtes au courant », a déclaré Laborde, comme on peut le voir dans l’ultime numéro de la web-série Horizon Bleu.
Avant d’insister : « On ne gâche pas tout ! On ne gâche pas tout. On entre dans cette seconde mi-temps dans le projet. Il y a de bonnes séquences, mais il y a trop de séquences qui sortent du projet. Donc on reste dans le projet ». Ce à quoi les Bleus, qui se sont réunis en cercle, ont martelé : « Oh les gars, on gagne en famille, d’accord ? 1,2-3 FAMILLE ! »
« Ce n’est pas comme cela qu’on va faire un grand match ! »
En tête 33-22 au tableau d’affichage, les Bleuets, qui avaient le bonus offensif en poche, se devaient de s’imposer pour rafler la mise. Bien conscient que l’exploit était à portée de mains, le staff tricolore a tenu à sensibiliser son groupe pour éviter qu’il ne s’enflamme.
« Juste une chose. Je trouve que l’on se dissipe un peu trop sur le terrain. Tout le monde parle un peu, tout le monde veut jouer le ballon, mais ce n’est pas comme cela qu’on va faire un grand match. Il faut vraiment qu’on reprenne ce qu’on a fait, à être très collectif. Il ne faut pas essayer de faire son truc tout seul ! Ça ne marchera pas », a souligné un entraîneur.
Jusqu’au bout, France U20 a souffert. Mais en gagnant 45-40, elle a pu exulter et célébrer devant le public de Jean-Bouin à Paris ce trophée dans le Tournoi des 6 Nations 2025. Les Bleuets n’avaient plus remporté la compétition depuis 2018.
Source link