Après une soirée de débats mouvementée jeudi 3 avril, la Communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie (Sud Manche) n’avait pas pu se prononcer sur le vote de son budget 2025. Le vote de 52 voix pour, 50 contre et 9 abstentions a donc été déposé sur le bureau du préfet de la Manche le lendemain, pour être examiné. Celui-ci a validé le résultat du vote le même jour. La règle de la majorité absolue, qui avait provoqué le rejet du budget, ne s’applique pas. Les abstentions n’ont donc pas été prises en compte.
Pour l’instant, le flou persiste sur son adoption définitive. Seul le prochain conseil communautaire pourra éclaircir la situation. Afin de défendre ce projet de finances, David Nicolas, président de la CAMSMN, demande de « rester fidèle à l’intérêt général », dans un communiqué, parvenu à la presse ce lundi 7 avril.
Un calendrier précis
« Nous avons engagé un travail de fond pour remettre à plat l’ensemble de nos données budgétaires », poursuit le maire d’Avranches. Un calendrier en trois phases a été programmé, avec les votes du budget primitif et du compte administratif au printemps et un budget supplémentaire à l’automne.
En amont de ces prévisions « sincères et véritables », David Nicolas rappelle que « des formations sur les finances publiques ont été proposées aux élus. Pourtant, moins de la moitié des membres de l’assemblée y ont participé », regrette-t-il.
« Une volonté de semer la discorde »
Dans ce communiqué, le président de la CAMSMN s’en prend également à David Juquin, maire de Saint-James et ancien vice-président aux finances, auteur d’un discours dénonçant « le manque de clarté » de ce budget, juste avant le vote. David Nicolas l’accuse « d’instrumentalisation politique ».
« Ses accusations trahissent une volonté politicienne de semer la discorde à un an des élections municipales. Personne n’est dupe devant une manœuvre ni digne, ni responsable », cingle le maire d’Avranches.
Les deux hommes ont eu de vifs échanges lors du conseil communautaire du 3 avril.
Un budget déficitaire ?
Face à cette attaque, David Juquin indique se concentrer sur les incohérences qu’il a pointées lors des débats. « On oublie le fond du problème. On nous a présenté un budget déficitaire de 4 millions d’euros. Ce n’est pas sincère. Si la collectivité se retrouve déficitaire, les communes seront impactées », indique l’ancien vice-président aux finances.
David Nicolas avait alors expliqué que le budget était « volontairement pessimiste pour ne pas avoir de surprises. Nous l’ajusterons selon les besoins. » Dans son communiqué, le président de la CAMSMN affirme d’ailleurs que « plusieurs élus ayant voté contre le budget évoquent des regrets, une manipulation et une pression politique. »
De son côté, le maire de Saint-James ne considère pas être dans une attitude de blocage, comme lui reproche le président. « Je m’attends à des corrections lors du prochain conseil, afin de voter des finances à l’équilibre. Si c’est le cas, alors je voterai pour. Je rappelle que les budgets annexes n’ont pas été examinés. À mon avis, nous allons devoir tout revoter. »
Pour l’instant, David Nicolas tient ses positions et continue de défendre le budget présenté jusqu’ici. « C’est un projet cohérent, attractif, innovant, et tourné vers l’avenir, loin des petits calculs. Je continuerai à défendre cette ambition pour notre territoire et ses habitants », affirme-t-il. Les débats devraient se poursuivre lors du prochain conseil durant les votes des budgets annexes.
Source link