Disputant actuellement le Tournoi des 6 Nations, Oscar Jégou et Hugo Auradou vont voir la justice argentine, à Mendoza, réexaminer leur dossier à compter de ce lundi 10 février.
Les deux joueurs de 21 ans, mis en examen pour viol aggravé en juillet 2024, ont bénéficié début décembre d’un non-lieu. Mais la plaignante, une femme de 39 ans, a décidé d’interjeter appel de cette décision.
Ses avocats ont dénoncé à maintes reprises « une violence terrible », faisant référence aux 15 ecchymoses constatées, dues à l’agression et non à une pathologie hématologique (maladie de Willebrand, qui perturbe la coagulation sanguine, NDLR). Jégou et Auradou, eux, ont reconnu un acte « consenti » et ont toujours nié « viol et violences ».
Affaire Jégou/Auradou : décision sous 5 jours ?
Dès lundi, la chambre d’appel composée de 3 magistrats va de nouveau se pencher sur l’affaire Jégou-Auradou ? Initialement prévues sur deux demi-journées (lundi et mardi), les audiences pourraient finalement n’avoir lieu que durant la journée de lundi.
Se dirige-t-on vers une confirmation du premier jugement, entraînant l’abandon total des charges et la fermeture définitive du dossier ? La décision pourrait être rendue dans les 5 jours suivant l’audience de ce lundi.
L’affaire Jégou-Auradou jusqu’au Costa Rica ?
Si le non-lieu était confirmé, l’avocate de la plaignante, Natacha Romano, avait déjà annoncé qu’elle exploiterait tous les recours possibles. La Cour suprême provinciale, puis nationale, et si besoin la Cour interaméricaine des droits de l’homme. Le siège de cette dernière se situe à San José au Costa Rica.
Si tel est le cas, la procédure pourrait alors durer des années. Les avocats des deux rugbymen français n’hésitent pas à parler « d’un éventuel acharnement judiciaire ».
Source link