jnews.fr

Les comportements ne s’améliorent pas sur les routes du Gers, la preuve en quelques cas



Avec 16 morts sur les routes (et 186 blessés), le Gers a connu son pire bilan en 2024 depuis les années d’avant la pandémie de Covid. Et vu les comportements qu’ont observés les gendarmes récemment dans le département, ce n’est pas près de s’améliorer.

La gendarmerie du Gers organise bien sûr des contrôles coordonnés réguliers et celui du vendredi 31 janvier 2025 « a donné de bons résultats », selon eux.

Cinq excès de vitesse entre 40 et 50 km/h au-dessus de la limite

Ainsi, une douzaine de gendarmes en contrôle de vitesse à L’Isle-Jourdain, sur la RN124, a constaté diverses infractions « dont une conduite sous stupéfiants (cocaïne), 5 excès de vitesse entre 40 et 50 km/h au-dessus de la limitation et 4 vitesses entre 30 et 40 km/h ». Une personne recherchée pour exécuter une décision de justice a aussi été découverte.

En parallèle de ce contrôle, deux conducteurs ont été contrôlés positifs à l’alcool à Pessan et Roquebrune lors d’accidents matériels, dont un avec délit de fuite. Les taux relevés étaient de 0,70 et 0,45 mg/litre d’air expiré, précisent les gendarmes.

« La vitesse et les conduites addictives sont régulièrement constatées sur le département », résument les forces de l’ordre.

Vidéos :

Deux voleurs de cuivre aussi interpellés

Enfin, notons que lors des contrôles, il n’y a pas que les mauvais comportements au volant qui ont été constatés. Ainsi, en plein milieu d’après-midi, à Aubiet, « deux individus tentant de voler du cuivre dans le jardin d’un riverain ont été interpellés par la brigade motorisée et le peloton de surveillance et d’intervention d’Auch grâce à un renseignement d’alerte et à l’organisation des patrouilles ». Les deux individus ont été placés en garde à vue et sont convoqués devant le tribunal correctionnel d’Auch.

Et même si ce n’est pas un délit routier, leur véhicule a été saisi.



Source link
Quitter la version mobile