jnews.fr

Les communes de Vendée alertent sur cette nouvelle technique de cambriolage : qu’en est-il vraiment ?



C’est un mode opératoire qui fait grand bruit.

Une nouvelle technique de cambriolage sévit en France depuis quelques temps et la Gendarmerie de plusieurs départements alerte sur leurs réseaux sociaux.

La technique de la feuille blanche

Une feuille blanche dans la boîte aux lettres. Rien de plus compliqué.

En laissant dépasser une feuille A4 de la boîte aux lettres, les potentiels cambrioleurs savent si la maison est occupée.

En effet, si la feuille reste dans la boîte aux lettres plusieurs jours, cela signifie que la maison est vide et qu’elle peut être visitée par des malfaiteurs.

Une alerte nationale

En France, plusieurs Gendarmeries ont déjà alerté sur leurs réseaux sociaux comme la Gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques, la Gendarmerie de Corse ou encore la Gendarmerie de la Dordogne.

Vidéos :

En Vendée, les gendarmes n’ont pas encore communiqué sur le phénomène.

Mais plusieurs mairies ont pris la parole pour dénoncer cette technique de cambriolage sur leurs réseaux sociaux et alerter la population.

Sainte-Flaive-des-Loups, Moutiers-les-Mauxfaits ou encore Le Girouard, certaines communes de Vendée interpellent et invitent leurs habitants à surveiller ces éventuelles feuilles blanches qui pourraient être disposées sur leurs propriétés.

Une technique qui faisait déjà parler

Le 30 janvier 2025 sur Facebook, un internaute signalait déjà sur le groupe « Bretignolles-sur-Mer et ses alentours » la réception d’une feuille blanche qui dépassait de sa boîte aux lettres.

Un post auquel plusieurs personnes répondaient et affirmaient avoir vu aussi cette feuille blanche dans leur boîte aux lettres. Les internautes avaient alors déjà évoqué cette technique de cambriolage qui commençait à émerger des réseaux sociaux.

Contactée dimanche 9 mars 2025, la Gendarmerie de la Vendée assure, pour l’instant, ne pas avoir de faits de cambriolages « récents liés à cette technique ».

Cette alerte, « qui va au-delà du groupement Vendée », explique la Gendarmerie, « est au stade de prévention pour l’instant » dans le département.



Source link
Quitter la version mobile