Home Faits Divers les chiffres inquiétants de la préfecture

les chiffres inquiétants de la préfecture

37
0



Avec 83 décès enregistrés en 2024, la mortalité routière a explosé en Gironde. Ce mercredi 12 février 2025, la préfecture de la Gironde vient de publier le bilan de la sécurité routière de l’année dernière et les chiffres sont inquiétants.

En moyenne, il y a eu un tué tous les quatre jours sur les routes du département. Parmi les causes des accidents mortels, on observe une hausse de la conduite sous stupéfiants, de l’inattention, des dépassements dangereux et des malaises au volant / guidon. La conduite en état d’ivresse et à une vitesse excessive demeurent les causes principales (29%).

Moins de motards sont morts

Si la majorité des tués sont des automobilistes (52%), la mortalité des usagers de deux-roues motorisés est en baisse en revanche avec 24% des tués (contre 33% en 2023). Par ailleurs, 38% des accidents mortels impliquent une personne en trajet lié au travail (domicile-travail ou mission professionnelle). 

Enfin, les hommes sont le plus souvent mis en cause dans les accidents mortels en Gironde (75%) – même si leur part baisse par rapport à 2023 (87%) – et restent donc les plus touchés par la mortalité en Gironde en 2024 (66% contre 80% en 2023).

Près de 38 000 infractions relevées

La préfecture de la Gironde rappelle que l’action des forces de l’ordre a permis de relever près de 38 000 infractions dont 36% relatives aux vitesses excessives ou inadaptées, 29% à l’usage du téléphone tenu en main et 17% aux conduites addictives. 4 400 suspensions de permis de conduire ont été prononcées, donnée stable par rapport à 2023.

Vidéos :

Face à ces conduites à risques et ces drames humains, le préfet de la Gironde prévient qu’il ne sera fait preuve d’aucune tolérance envers les conducteurs qui adoptent des comportements dangereux. Il en appelle une nouvelle fois à une prise de conscience collective, à un sursaut et à un changement de comportement pour que chacun puisse circuler en sécurité sur les routes de Gironde.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here