Home Faits Divers les chiffres alarmants de la délinquance

les chiffres alarmants de la délinquance

21
0



Sur les groupes Facebook d’habitants de diverses villes de l’Orne, les témoignages pour des cambriolages sont légion. D’une maison cambriolée en novembre 2024 à Exmes à une série de cambriolages à Gouffern-en-Auge, ces faits divers sont devenus de plus en plus réguliers.

À tel point que le département de l’Orne connaît des niveaux de délinquance supérieurs à la moyenne nationale sur ce type d’infraction.

Une augmentation de 33 % en deux ans

Pour cause : 1 441 cambriolages se sont produits en 2024 dans le département, selon les chiffres de la préfecture. Soit l’équivalent de près de quatre cambriolages par jour.

Un chiffre d’autant plus important que le nombre de cambriolages a augmenté de 33 % en deux ans. Une augmentation qualifiée de « significative » par la préfecture. En 2022, 1 081 cambriolages avaient été recensés dans l’Orne.

Argentan pas épargné par la délinquance

Le pays d’Argentan n’est pas épargné par le phénomène. La sous-préfecture est ainsi classée au niveau 2/3 de l’importance territoriale de la délinquance dans l’Orne.

Vidéos :

Pourtant, les opérations de la gendarmerie se sont multipliées ces derniers mois, y compris au moment des fêtes de fin d’année.

Des groupes d’enquêtes consolidés

Pour lutter contre le phénomène, la préfecture indique que « les groupes d’enquête dédiés pour les enquêtes de cambriolage » seront consolidés.

Une concentration « des patrouilles (de gendarmerie) sur les lieux et horaires identifiés de commission des cambriolages » est également à prévoir.

Pour rappel, diverses opérations « Tranquillité vacances » sont également organisées, notamment lors de la période estivale. Elles permettent de bénéficier d’une surveillance de son logement par les services de police ou de gendarmerie en cas d’absence prolongée.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here