Home Faits Divers les chiffres à connaître sur le procès hors norme de Joël Le...

les chiffres à connaître sur le procès hors norme de Joël Le Scouarnec

29
0



Un procès hors norme va se tenir à Vannes, dans le Morbihan, pendant plusieurs mois. Poursuivi pour viols et agressions sexuelles sur de nombreuses victimes, l’ancien chirurgien digestif Joël Le Scouarnec va être jugé par la cour criminelle départementale du Morbihan à compter du 24 février 2025. Le procès devrait s’achever le vendredi 20 juin 2025.

299 victimes

Au mois d’octobre 2024, le procureur de la République de Lorient Stéphane Kellenberger donnait des éléments sur les victimes. « L’âge moyen des victimes est de 11 ans » et « 285 victimes » étaient âgées de « moins de 20 ans » à l’époque des faits.

Au total, 299 victimes sont concernées par l’ordonnance de mise en accusation.

75 jours d’audience, 63 avocats…

Selon les données communiquées par le Ministère de la Justice avant l’ouverture du procès, des centaines de parties civiles se sont constituées :

  • 184 parties civiles directes
  • 74 parties civiles indirectes
  • 9 parties civiles morales
  • 118 victimes non constituées
Vidéos :

Pendant les 75 jours d’audience prévus, les 63 avocats des parties civiles vont se succéder à la barre du tribunal. « 45 témoins et 10 experts » vont être cités.

Plus d’hommes que de femmes

Joël Le Scouarnec est poursuivi pour des faits commis sur « 158 victimes de sexe masculin et 141 victimes de sexe féminin. » Selon le Ministère de la Justice, « 111 faits sont susceptibles de recevoir une qualification criminelle de viol aggravé » et « 189 faits sont susceptibles de recevoir une qualification délictuelle d’agression sexuelle aggravée. »

Un procès suivi par de nombreux journalistes

Le procès de Joël Le Scouarnec va être couvert par de très nombreux médias locaux et nationaux. En date du 3 février 2025, 264 journalistes représentant 62 médias sont accrédités. Des journalistes qui pourront suivre les débats dans la salle d’audience ou dans un espace dédié à la presse situé à quelques pas du tribunal.

Pour les faits qui lui sont reprochés, Joël Le Scouarnec encourt la peine maximale de 20 années de réclusion criminelle.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here