Home Faits Divers les bons conseils de la police pour vous protéger

les bons conseils de la police pour vous protéger

13
0



Une personne âgée a été abusée, le mercredi 19 mars 2025, à Flers (Orne). Des démarchages qui deviennent récurrents et dont chacun doit se méfier et se prémunir.
Pour cela, il convient d’avoir un certain nombre de réflexes. Pour vous conseillers, nous avons interrogé le commandant David Barbas, patron du commissariat de police Flers.

Comment réagir à la venue de démarcheurs ?

Il n’est pas toujours aisé pour des personnes, a fortiori âgées, de se prémunir et de repousser des faux démarcheurs et autres faux artisans qui se présentent à votre domicile avec aplomb et assurance.

C’est pourquoi, pour vous aider à anticiper ce type de réaction, le commandant David Barbas, patron du commissariat de Flers donne ses conseils.

Il ne faut jamais laisser entrer un artisan ou un conseiller sans avoir demandé sa carte professionnelle. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à téléphoner à l’entreprise de laquelle il se réclame. Ou appeler les services de police pour procéder à la vérification. C’est notre travail et nous viendrons.

Commandant David Barbas, patron du commissariat de Flers

De préciser également que « c’est la saison de ce type de démarchage, puisqu’avec les beaux jours, on a toujours des petits travaux à faire et ce genre de vol par ruse devient fréquent. »

Fibre, ravalement, entretien de jardin…

Notons d’ailleurs un exemple arrivé il y a quelques jours à un des membres de la rédaction de L’Orne Combattante, domicilié à Flers. Une personne sonne chez lui en disant qu’elle venait vérifier la fibre.

Le journaliste l’interroge : « vous venez pour quelle entreprise afin que je puisse vérifier ? » Réponse de l’individu : « Vous avez le droit de refuser ma venue », et il a tourné les talons.

Ce qui montre bien que la personne en question n’était pas là pour vérifier la fibre, mais pour tenter de voler ou repérer des objets au domicile du membre de la rédaction.

Noter un maximum d’information sur le moment

« Tous les moyens sont bons », reprend le commandant Barbas. « Fibre, ravalement, entretien du jardin, remplacement de tuiles… Il y a aussi les faux policiers, les faux représentants de la mairie, etc. »

De poursuivre :

On ne paie rien sans devis qu’on prend le temps d’étudier quelques jours (et de vérifier). Les vols par ruse sur personnes vulnérables sont une plaie et les victimes sont évidemment bien choisies.

Commandant David Barbas

Il conseille d’essayer de relever un maximum d’informations (description physique et vestimentaire, plaque d’immatriculation, photo rapide…) «Ça peut nous aider à retrouver et contrôler les éventuels auteurs. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here