jnews.fr

Les auteurs de huit cambriolages interpellés grâce au hasard à Dieppe



Jeudi 6 mars 2025, c’est en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité que deux hommes âgés de 33 et 23 ans et habitant respectivement aux Grande-Ventes et à Saint-Vaast-d’Équiqueville ont été jugés pour avoir commis des vols par effraction. Entre début février et le 4 mars 2025, ils se sont introduits à huit reprises dans différents restaurants, commerces, salon de coiffure ou encore un cabinet d’avocat du centre-ville de Dieppe (Seine-Maritime), pour voler des fonds de caisse et/ou des bouteilles d’alcool.

Ils ont ainsi récolté en tout près de 2000 € en liquide et provoqué des dégâts importants sur les portes en les fracturant pour pénétrer les lieux.

Des vidéos de surveillance

Immédiatement saisis de l’enquête, les enquêteurs de la police nationale ont dû fournir un travail important d’analyse des différentes vidéos de surveillance pour identifier les vêtements des auteurs présumés. Mais c’est un coup de pouce du destin qui a fait basculer définitivement l’enquête. Le 4 mars 2025 à 1 h 25 du matin, la brigade anticriminalité procède au contrôle dans le centre-ville de Dieppe d’une Twingo avec deux hommes à son bord. Si aucune infraction n’est relevée, les agents de la Bac signalent ce contrôle via un procès-verbal de renseignement.

Un PV consulté le lendemain matin par les enquêteurs de la brigade d’atteinte aux biens. Constatant les vêtements, l’âge, la description des individus contrôlés dans la nuit, mais aussi la Twingo qu’ils conduisaient, similaire à une voiture ayant été identifiée par les caméras de surveillance à proximité des lieux des différents vols, les enquêteurs décident de s’intéresser de plus près aux deux hommes.

Une perquisition menée conjointement avec les gendarmes

Une perquisition est alors menée conjointement à Saint-Vaast-d’Équiqueville et aux Grandes-Ventes, villages où les deux voleurs présumés habitent. Une perquisition pour laquelle la brigade d’atteinte au bien reçoit le secours du groupe sécurité et proximité et des gendarmes territorialement compétents.

La perquisition permet de découvrir les bouteilles d’alcool volées ainsi qu’un fusil de chasse automatique. Placés en garde à vue, les deux hommes finissent par reconnaître les faits. Le plus jeune, âgé de 23 ans, reconnaît les huit vols, son compère âgé de 33 ans, en reconnaît cinq. Des déclarations cohérentes avec les images de vidéoprotection.

De la prison ferme

Le plus jeune a été condamné à 24 mois de prison dont 12 avec sursis. Une peine à laquelle s’ajoute trois mois de prison pour révocation de sursis.

Le plus âgé a été condamné à 20 mois de prison dont 14 avec sursis. Une peine à laquelle s’est ajoutée la révocation d’un sursis de 18 mois. Les deux se sont vus décerner un mandat de dépôt et sont partis directement en prison.



Source link
Quitter la version mobile