Home Politique les ambitions de Lfi, le Ps résiste, le maire repart

les ambitions de Lfi, le Ps résiste, le maire repart

12
0



Dans un an, le maire (Dvd) sortant d’Argenteuil (Val-d’Oise), Georges Mothron, candidat à sa succession, entamera-t-il son quatrième mandat ? Élu en 2001, en battant Roger Ouvrard (Pcf) et mettant ainsi fin à soixante-cinq années de gestion communiste, battu en 2008 par le socialiste Philippe Doucet, qui avait réussi à faire une large liste d’union de la gauche, réélu en 2014 puis en 2020, Georges Mothron dirige cette ville de 107 563 habitants, la cinquième d’Île-de-France, depuis maintenant onze ans. Mais aux élections nationales, La France insoumise domine.

Paul Vannier (Lfi) a été élu en 2022 puis réélu député, le 30 juin 2024, sous la bannière du Nouveau Front populaire (Nfp), au premier tour avec 56,01 %.

Les ambitions des insoumis

« Dans les villes où nous avons fait plus de 40 % ou 50 %, il est évident que nous avons des ambitions », répète à l’envi le responsable des élections à Lfi, évoquant ces « dizaines de villes » que les Insoumis espèrent gagner.

Argenteuil en fait partie, bien-sûr, mais Paul Vannier ne veut pas commenter la situation locale. La gauche espère reconquérir cette ville, mais pour l’instant, elle est divisée.

Des appels au rassemblement à gauche

Il y a quelques semaines, Lfi et Génération.s ont signé un accord et lancé un appel à constituer « une liste de large rassemblement, ouverte à la société civile », auquel ont répondu Les Écologistes, le Parti communiste, Argenteuil tous ensemble (la liste d’Omar Slaouti).

Mais le Ps est absent. « Parce qu’il est connu qu’il a l’intention de présenter une liste de son côté », assure Dominique Stiegler, animateur de la France insoumise à Argenteuil.

Une alliance plus tard ? « On verra. Ça dépendra de la tête de liste ».

En 2020, la division de la gauche au second tour (liste Philippe Doucet, liste Omar Slaouti) a sans doute coûté sa réélection au socialiste.

Nicolas Bougeard (Ps) candidat pour être tête de liste

De l’autre côté de la gauche, Nicolas Bougeard vient d’annoncer qu’il est candidat à l’investiture Ps « pour être tête de liste et maire d’Argenteuil ».

Le conseiller municipal et conseiller départemental appelle « au rassemblement le plus grand. Repartir en ordre dispersé, c’est donner les clés de la ville à la droite ».

Que fera Philippe Doucet ?

Concernant Philippe Doucet, tout laisse penser qu’il souhaite redevenir maire d’Argenteuil, mais l’ancien élu ne veut rien dire à ce stade. « On verra », dit-il. Les adhérents du Ps devraient voter les investitures dans une période comprise entre le 3 avril et le 15 mai, selon nos informations. C’est le bureau national du Ps qui fixera la date précise.

Lfi réclame la tête de liste et un tiers des élus, c’est trop, selon Marine Chailloux

Dans les négociations lancées par Lfi et Génération.s, « Lfi demande la tête de liste (Ndlr, pas encore choisie) et un tiers des élus. Un autre tiers de la liste aux autres partis et un dernier tiers aux associatifs. C’est inacceptable », lâche Marine Chailloux (Les Écologistes), élue d’opposition, proche de Philippe Doucet.

La stratégie de son parti n’est pas décidée. Une liste écologiste, une liste d’union avec la tête de liste ou pas, tout est sur la table. « Lfi est dans une stratégie nationale. Réclamer la tête de liste et un tiers des élus, ce n’est pas comme ça qu’on négocie », estime Nicolas Bougeard.

« On est au début des discussions, tempère Xavier Morin (Génération.s), conseiller municipal d’opposition. Il faut que chacun dépasse son ego et comprenne que le paysage politique a changé ».

Il estime pour sa part que « Philippe Doucet, c’est fini. De par ses deux condamnations en justice déjà. Il faut tourner la page. Il y a un nouveau rapport de forces ».

Lfi plaide non-coupable quant aux accusations de tentation hégémonique. « En revendiquant l’influence que les électeurs nous ont donné, nous n’avons aucunement l’intention de dominer », assure Dominique Stiegler. Françis Gabouleaud, élu Pc sortant, qui ne repartira pas, pense qu’il faudrait d’abord « se mettre d’accord sur un programme ».

Le Pc appelle aussi à l’union des forces du NFP

Maxime Druinaud, secrétaire de la section Pcf d’Argenteuil, indique de son côté avoir organisé « un appel à l’ensemble des forces [de gauche] afin de constituer un rassemblement autour du Nfp (Nouveau Front populaire ».

« Plusieurs rencontres ont déjà été organisées », insiste-t-il, au cours desquelles se sont réunis autour de la table des représentants du Parti socialiste, du Parti communiste, des Ecologistes, de La France insoumise, de Génération.s et de la liste Argenteuil tous ensemble (Omar Slaouti).

Philippe Métézeau ?

Enfin, l’hypothèse d’une candidature de Philippe Métézeau avec l’ex-députée Lrem Fiona Lazaar est aussi évoquée dans le landerneau politique. Le centriste, ancien premier adjoint au maire d’Argenteuil et ancien vice-président du Conseil général du Val-d’Oise, affirme que « ce n’est pas d’actualité ».

Quant au RN, il n’a à ce stade pas fait part de ses intentions.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here