C’était le jeudi 6 mars 2025, au petit matin. Un homme sur une trottinette « qui circulait sur le trottoir », avenue du Général De Gaulle, à Foix (Ariège), s’était fait renverser par une voiture au moment de s’engager sur un passage piéton.
Quelques semaines auparavant, un homme qui traversait le cour Gabriel Fauré pour se diriger vers le centre-ville, « en empruntant un passage piéton », était lui aussi percuté par une automobiliste. « La Ville de Pamiers n’est pas non plus épargnée par ces comportements inappropriés et en infraction au Code de la Route », souligne la Police nationale de l’Ariège, qui appelle à la prudence.
Et d’ajouter : « ces malheureux accidents nous amènent à vous rappeler les règles élémentaires d’usage, de circulation et de bon sens quant à l’utilisation de ce moyen de transport particulièrement plébiscité en agglomération ».
Sous peine d’une amende de 135 euros, « il est interdit d’utiliser des écouteurs sur la trottinette, de tenir son smartphone à la main en conduisant sa trottinette, de rouler sur le trottoir ou de rouler sur les voies express et autoroutes ».
Une assurance en responsabilité civile est obligatoire
La police en profite pour rappeler d’autres règles de bon sens. Comme tous les autres usagers, il faut « laisser les piétons traverser sur les passages protégés, respecter la priorité à droite et vous arrêter au stop ainsi qu’au feu rouge », sauf présence d’un panonceau autorisant à considérer ce feu rouge comme un « cédez le passage ».
Par ailleurs, les trottinettes électriques ne doivent pas pouvoir rouler à plus de 25 km/h. Comme pour tout véhicule terrestre à moteur, une assurance en responsabilité civile est ainsi obligatoire. Il faut aussi avoir 14 ans pour conduire une trottinette électrique.
Source link