jnews.fr

Les 10 km d’Avranches, symbole de l’attractivité grandissante de la course à pied



« Nous avons déjà clôturé les inscriptions depuis un mois ». Yann-Vari Robin, président de l’association sportive de l’Athletic Club d’Avranches n’en revient pas vraiment. La jauge des 650 places pour participer aux 10 km d’Avranches s’est remplie en un temps record. La course effectue sa 22e édition, ce dimanche 23 mars à 10 h 30. « Nous refusons constamment du monde. Les gens continuent de s’inscrire. Sans jauge, nous serions à près de 900 personnes », indique le dirigeant du club organisateur de la course.

Question de sécurité

Si cette course connaît autant de succès, c’est parce qu’elle est réputée facile et accessible à tous. « C’est un parcours urbain sur la partie haute de la ville, avec peu de dénivelé et qualificatif pour les championnats de France », explique Yann-Vari Robin. Le tracé forme un circuit de 3,3 km. « Les coureurs doivent le réaliser trois fois », poursuit le président de l’AC Avranches.

C’est d’ailleurs cette particularité qui pose problème au niveau du nombre maximum de participants. « Le fait que ce soit une boucle nous pose des soucis de capacité d’accueil. Si on augmente la jauge, il y aura trop de monde sur le circuit. On a déjà élevé le nombre de dossards au fur et à mesure depuis quelques années », précise Yann-Vari Robin.

Pour résoudre cette question, c’est en fait un nouveau parcours qui devrait être installé par les organisateurs. « Comme il s’agit d’une course officielle, il faut créer un autre tracé et le mesurer de manière exacte. Cela peut prendre plusieurs années », poursuit le président. Une idée qui ne semble pas au programme actuellement.

« On voit une forte augmentation du nombre de coureurs. Il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour espérer avoir un dossard maintenant. On avait déjà rempli les 2/3 de la jauge très peu de temps après le lancement des inscriptions », rappelle Yann-Vari Robin.

Vidéos :

Seules les courses gratuites juniors possèdent encore de la place, en catégorie benjamin, minime et cadet. Pour les adultes, il faudra attendre l’année prochaine pour espérer obtenir sa place.


Inscriptions juniors sur Klikego.com



Source link
Quitter la version mobile