Home Sports L’équipe de handball de Tourlaville peut-elle monter en Nationale 2 ?

L’équipe de handball de Tourlaville peut-elle monter en Nationale 2 ?

36
0



Le promu de Tourlaville (commune déléguée de Cherbourg-en-Cotentin, Manche), invaincu depuis le 19 octobre 2024, n’en finit plus d’étonner en Nationale 3.

Les Verts peuvent-ils enchaîner une seconde montée consécutive ?

OUI

À un point du leader

Même sans réaliser une grande prestation, le CLT l’a facilement emporté le samedi 15 février 2025 chez la lanterne rouge Chaville (24-35). « Jusqu’alors, on ne voyageait pas toujours bien », reconnaît Lucas Dalmont, avant de développer.

On a été brouillon en première mi-temps puis on s’est bien rattrapé en seconde. Une fois que l’écart a été creusé, on a pu faire tourner en fin de match et tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice.

Lucas Dalmont, demi-centre

Grâce à ce 9e succès en 13 journées, Tourlaville est désormais deuxième du classement, à un petit point du leader Loudéac. De quoi aborder la fin de saison avec confiance.

Une ambiance au top

Les Tourlavillais surfent sur la dynamique de la montée en N3, et forcément, l’ambiance est au beau fixe au sein de l’effectif.

« Mais même quand les résultats étaient moins bons, ça se passait très bien entre nous », nuance Lucas Dalmont, qui ne regrette absolument pas d’être revenu dans son club formateur il y a un an et demi, après avoir connu la Proligue avec la JS Cherbourg.

On a la chance d’avoir un groupe qui vit super bien. C’est exactement ce que je cherchais en revenant à Tourlaville. Je prends du plaisir à jouer avec mes potes, ça me convient même si on reste en N3. Et si on doit monter, ce sera avec plaisir aussi…

Lucas Dalmont

Cette excellente ambiance, mêlée aux bons résultats, rejaillit sur l’engouement autour du club. La dernière rencontre à domicile, contre Guingamp, s’est déroulée dans une salle des Églantines comble… et comblée.

Des joueurs confirmés

Lucas Dalmont n’a que 27 ans, mais il possède un gros vécu du haut niveau, avec cinq saisons passées en Proligue.

Autour de lui, d’autres joueurs tourlavillais ont connu les divisions supérieures, comme les expérimentés frères David et Sébastien Jourdain, ou le jeune Enzo François, qui a évolué plusieurs saisons avec la réserve de la JSC avant de rejoindre le CLT l’été 2024.

NON

C’est très serré en haut

Tourlaville est certes 2e du classement, à un point du leader Loudéac. Mais les hommes de Romain Pautaire ne comptent que deux unités d’avance sur le 6e Guingamp…

Ça se joue vraiment dans un mouchoir en haut du tableau. Finalement, notre place de 2e ne veut pas dire grand chose, quand on voit comment c’est serré.

Lucas Dalmont

Tout peut donc aller très vite dans un sens comme dans l’autre, et il reste neuf journées à disputer. « Le championnat est encore long, et on doit notamment aller jouer à Loudéac. »

Aucune marge

Hormis la double confrontation face à Chaville, Tourlaville a souvent lutté pour décrocher des victoires cette saison. Et deux de ses trois défaites ont été concédées chez des équipes de la seconde partie de tableau, Hennebont et Bois-Colombes.

« Chaque week-end, on voit des résultats surprenants, cette poule est vraiment particulière », constate le numéro 14.

Pas un objectif

L’objectif du promu était de se maintenir en N3 et il devrait y parvenir sans souci. Le reste ne sera que du bonus. « La montée, on n’en discute même pas entre nous », assure Lucas Dalmont.

Bien sûr, les Tourlavillais se prennent au jeu et ne cracheront pas sur une éventuelle accession, mais cela soulève un certain nombre de questions.

On a pas mal d’anciens dans l’équipe, c’est un paramètre à prendre en compte, même si les déplacements en N2 ne sont pas plus lointains qu’en N3. Mais si jamais on monte, il faudra réfléchir au projet et probablement recruter, sans mettre non plus le club en danger…

Lucas Dalmont



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here