jnews.fr

l’En Avant Guingamp retrouve Rennes en 16e de finale pour une revanche attendue


À quelques jours d’un choc attendu, Jonathan Dru, entraîneur des U19 de l’En Avant Guingamp, se confie avant le 16e de finale de la Coupe Gambardella face au Stade Rennais.

Dimanche, à 14h30, ses joueurs auront l’opportunité de prendre leur revanche après l’élimination de l’an passé.

Confiant, le coach guingampais revient sur la préparation de son équipe et les clés pour créer l’exploit sur la pelouse rennaise.

Jonathan, vous allez vous déplacer une nouvelle fois en Gambardella, qui plus est à Rennes…

Oui, il y a de la frustration parce que, depuis que j’ai retrouvé ce groupe-là (novembre 2023, NDLR), il n’y a pas eu de match à la maison en Gambardella. Là, on se déplace à nouveau. Le problème n’est pas que ce soit le Stade Rennais, c’est plutôt qu’on se déplace encore. C’est frustrant. On aimerait bien avoir une affiche à la maison. On espère l’avoir au prochain tour.

Vous avez pour le moment bien su gérer vos deux premiers tours et éviter les pièges qui se trouvaient sur votre chemin. Que retenez-vous de votre parcours jusque-là ?

Oui, on a été sérieux contre deux adversaires très différents. On a d’abord été chez Mainvilliers (victoire 0-5, NDLR), chez une équipe de R2 qui jouait les coups à fond et qui était capable de faire mal sur transition. Mais on a été sérieux du début jusqu’à la fin. Ce qui nous caractérise beaucoup, c’est que sur les entames de match, on a tué le suspens tout de suite. À Mulsanne, lors du deuxième déplacement, on a été sérieux et on s’est mis dans de bonnes conditions face à une équipe qui avait largement le niveau R1 (victoire 0-2, NDLR). Puis il y avait beaucoup de monde autour, près de 2500 spectateurs. Tout cela fait que ce sont des matchs formateurs pour les garçons.

Des matchs formateurs, et qui préparent à l’ambiance et au contexte qu’il y aura à Rennes, là où vous aviez déjà disputé votre 16e de finale l’an passé…

Ça va être presque pareil à Rennes, d’autant que la plupart des joueurs ont connu ce même tour, ce 16e de finale de l’année dernière avec moi. Ils ont engrangé de l’expérience depuis, ils vont connaître le contexte, donc j’espère qu’on va montrer un autre visage parce que je trouve que l’année dernière, on avait fait un non-match.

Vidéos :

Qu’avez-vous retenu du match de l’an passé ? L’approche et le discours vont-ils changer ?

L’année dernière, quand on se déplace, on est très jeunes sur le papier et ça s’est vu notamment sur notre entame, où on prend rapidement un pénalty. Derrière, ça a mis Rennes dans de bonnes conditions. Derrière, on arrive à égaliser, mais sans vraiment mériter on va dire. On arrive à rentrer aux vestiaires à 1-1 et la deuxième mi-temps est que pour eux. Donc là, il va falloir moins regarder, être beaucoup plus entreprenant. J’ai confiance en mes joueurs pour le faire.

Justement, l’an dernier, vous étiez aussi dans une situation bien différente en championnat…

Oui, bien différente. La Coupe, c’était du plus. Ça permettait aussi de donner un peu plus de temps à ces jeunes et des matchs très importants pour leur cursus. Là, c’est différent. La plupart maintenant sont avec moi ou en réserve. En un an, ils ont bien évolué. Il y aura des 2008 aussi qui seront dans le groupe. Ça sera un tout autre match parce que la plupart des joueurs auront déjà connu cette expérience. J’espère que ça va se voir.

Vous jouez désormais sur deux tableaux, n’est-ce pas difficile ?

On fait un très bon championnat avec pas mal de turnover quand même sur les joueurs et les années d’âge, donc ça permet d’avoir deux objectifs encore pour la continuité de la progression des gars. Parce que c’est vrai que si le parcours en Gambardella s’arrêtait, certains 2007 arrêteraient leur histoire avec moi ou avec cette catégorie-là parce qu’ils grimperaient en réserve pour la suite. Mais voilà, ça permettrait de continuer et j’espère que là, vraiment, il y aura une qualification au bout.

Jonathan Dru a repris les U19 de l’En Avant Guingamp fin novembre 2023. ©EAG

Vous profitez donc d’un groupe complet pour ce 16e de finale ?

Normalement, toutes les forces sont en présence, il n’y a aucun absent. Alors à part si cette semaine, il arrive quelque chose de mauvais, mais normalement, tout le monde est présent. Il n’y a pas de suspendu, ce qui n’était pas le cas sur les tours précédents où on n’avait pas l’effectif au complet. Là, on va être au complet, donc j’espère qu’on va montrer une belle image.

Le week-end dernier, vous étiez exempt en championnat. Comment vous avez géré cela alors que vous espériez relever la tête après la défaite à Angers ?

On a joué un match amical contre le COB de Saint-Brieuc, qu’on gagne 1-0, même si le score est anecdotique. Mais c’est vrai qu’Angers nous a servis, on va dire. C’est bête à dire, mais cette défaite est arrivée au bon moment, parce que ça nous permet de nous mettre aussi les idées un peu à l’endroit et de se dire qu’on est capable de dominer des matchs, mais on est capable de les perdre aussi, tout en dominant. Le match d’Angers a été frustrant parce qu’on ne méritait pas ce résultat (défaite 2-1, NDLR). Donc j’espère que ça va leur servir pour la suite de la saison et peut-être pour cette Coupe aussi.

Quel est votre regard sur cette équipe rennaise septième en championnat et sur cette génération ?

Je pense que c’est moins complet que l’année dernière. Ça reste une belle équipe quand même. On peut voir des garçons comme Meïté qui jouent déjà en Ligue 1, le petit Rosier qui joue en réserve. Il y a plusieurs bons éléments, mais je pense que c’est moins homogène que l’année dernière. Pour connaître un peu cette génération 2007 aussi, je pense que ça va être un match qui va être équilibré, mais sans leur manquer de respect, je pense qu’ils vont être moins forts que l’année dernière. 

Quels seront les leviers à tirer ?

Déjà, le premier levier, c’est qu’un an après, ça se répète et qu’on connaît le contexte, on sait ce qu’il peut y avoir. Parce que l’année dernière, ça avait surpris tout le monde que le Kop de Rennes soit là. Pour les garçons, c’était un match qui était très formateur là-dessus sur l’ambiance. La deuxième chose, ça reste un derby. Les gamins aiment bien jouer ce genre de match, parce qu’il y a beaucoup de monde, ils se connaissent tous les uns les autres. Donc c’est toujours des matchs assez plaisants à faire, mais ça reste un match de Coupe et ça sera à nous de jouer notre jeu et de ne pas faire comme l’année dernière : trop les regarder.

Un derby, et un match de Gambardella que vous auriez souhaité jouer à la maison…

Oui, sachant qu’on n’a pas perdu un seul match cette saison à domicile. On arrive à engranger beaucoup de points à l’Akademi, à ne jamais être bousculé. Donc, c’est à nous, si on veut avoir une belle affiche en huitième, de passer cet obstacle.



Source link
Quitter la version mobile