Le 29 mars 2025, l’élite mondiale du bateau pop pop se retrouvera à Loguivy-de-la-Mer en Ploubazlanec (Côtes-d’Armor) pour le traditionnel Championnat du Monde du 1er avril de Loguivy-de-la-Mer de bateaux à moteur pop-pop (CM1ALDLMBPP) .
Pour ceux, rares, qui ne connaitrait pas, les pop-pop sont de petits bolides qui fonctionnent par la magie de la vapeur d’eau en faisant ce bruit caractéristique qui leur a donné leur nom.
Un point très précis du règlement de ce championnat un brin décalé précise que « lorsque le 1er avril ne tombe pas un samedi, la compétition a lieu le samedi le plus proche du 1er avril ».
Un règlement… libre
Rappel du règlement : en fait, à part le point qui explique qu’il y a un choix dans la date et que seuls les bateaux à moteur pop pop peuvent participer, il n’y a pas de règlement.
Pour participer, il faut un bateau à moteur pop-pop et être assez grand pour que les yeux soient à la hauteur de la gouttière où a lieu la compétition.
Il faut s’inscrire et, si on veut, tester la flottabilité de son engin dans le bassin prévu à cet effet.
Le record de la traversée de la gouttière est fixé une bonne fois pour toutes. Il est battu chaque année mais les juges arbitres oublient régulièrement les mises à jour.
Donc, le rendez-vous est fixé à samedi 29 mars à partir de 15 h devant la Poste de Loguivy-de-la-Mer. Restauration chez Gaud et présence de la Fanfar’Ô Pruneaux.
Les organisateurs se réservent, selon leur humeur, d’organiser d’autres animations. Ou pas. En tout cas, c’est gratuit.
Source link